Le plateau 2019 de MotoGP est à présent complet, mais il reste pourtant encore des places à prendre. Celles-là sont pour le poste de pilote d’essai pour un constructeur, une mission qui monte en puissance au fur et à mesure que les opportunités de tourner en test avec les titulaires s’amenuisent. Et puis il faut se constituer une réserve au cas où le fer de lance à la saison se blesse. Une problématique que connait bien KTM. Justement…
S’il est un constructeur en MotoGP qui se rend compte de l’impact des blessures sur ses pilotes et son programme de développement, c’est bien KTM. Pol Espargaró subit sa troisième grave blessure de l’année. Après les tests de Sepang et le warm-up à Brno ont suivi les essais libres en Aragon. Le frère d’Aleix est à nouveau indisponible pendant que Mika Kallio est immobilisé depuis le Sachsenring avec un genou aux ligaments touchés.
Du coup, il ne reste plus que Bradley Smith de valide, mais ce dernier a signé pour un avenir avec Aprilia. Si bien que les dernières nouveautés sont soumises à l’étude d’un Randy de Puniet mobilisé au débotté. Pour 2019, il faut donc s’armer, et KTM a un objectif : Dani Pedrosa.
Mika Kallio sera toujours présent, mais l‘Espagnol qui prendra sa retraite à la fin de cette année et son congé du HRC pourrait bien s’occuper en travaillant sur la RC16. La rumeur assure que c’est fait. Mais pour l’instant, rien d’officiel. Du coup, pour Pol Espargaró, ça reste encore du domaine du rêve…
#Focus #NeverGiveUp #SanMarinoGP #MotoGP @KTM_Racing @redbull @AGVHelmets @dainese @HPEspana @Reale_Seguros @Northweek pic.twitter.com/HXXgUBuGVt
— Pol Espargaró (@polespargaro) September 2, 2018
« J’aimerais que Dani soit un pilote d’essai KTM. Pourquoi pas ? Il y a beaucoup plus d’arguments pour que contre. C’est l’un des pilotes les plus experts de la catégorie. Il connaît la Honda, tous les détails de cette moto, leurs différents styles de conduite, son évolution et le fonctionnement d’une équipe gagnante lors d’un week-end de Grand Prix ».
« Dani peut nous fournir de nombreux nouveaux outils pour évoluer. Je pense qu’il sera difficile de l’avoir dans l’équipe car il est l’un des plus grands. En fait, le fait d’avoir Johann Zarco comme coéquipier est déjà une opportunité pour KTM. Avoir Dani comme pilote d’essai serait un rêve pour toute l’usine. J’espère que ça sera comme ça ». Au passage, on rappellera que Tech3 sera le team satellite du constructeur de Mattighofen, avec Oliveira et Syharin comme pilotes.