Sur le thème de la déception et de la désillusion ressenties après deux ans passés chez Honda, il y a comme une compétition spontanée qui s’est engagée entre Alex Marquez et Pol Espargaró. Sans préméditation, l’un semble répondre à l’autre à chaque occasion, une redondance qui révèle aussi le profond désarroi de ces deux pilotes qui s’étaient habillés des couleurs de leurs rêves d’enfant avant d’être rattrapés par une dure réalité…
On avait rarement vu deux pilotes lors du premier test de l’intersaison être aussi heureux d’avoir abandonné leur précédent guidon. Alex Marquez qui avait laissé sa RC213V ne s’est ainsi jamais dépareillé d’un large sourire illuminant un visage déjà radieux en découvrant sa Ducati Gresini. Et Pol Espargaró a même fait plus fort en s’adonnant à une sorte de danse de la joie en plein tour chrono à Valence sur une RC16 retrouvée après l’avoir quittée deux ans auparavant pour ce qu’il pensait alors être un monde meilleur.
Mais à la place, voilà le bilan qu’il en tire à nouveau, encore et toujours : « ils ne m’ont jamais donné l’impression de faire partie de l’équipe et ils ne m’ont pas impliqué dans le développement de la moto. J’étais juste un pilote payé pour rouler » déplore-t-il conduire. « C’est triste, car je crois que j’ai un énorme potentiel. J’ai été l’un des meilleurs en présaison et aussi à Losail. Mais à partir de ce moment-là, les choses ont commencé à se dégrader », lit-on sur motorcyclesports.
Pol Espargaró : « la période que j’ai passée avec Honda a été la plus difficile de ma carrière sportive«
L’Espagnol poursuit sur le même ton : « il n’y a pas eu d’effort pour essayer de trouver comment adapter la moto à mon style de pilotage ». Cependant, il en a tout de même tiré quelque chose de positif : « vous apprenez beaucoup avec les bonnes choses, mais avec les mauvaises choses, vous en apprenez encore plus« .
Par exemple, vous apprenez à gérer les situations stressantes ». Et il conclut : « la période que j’ai passée avec Honda a été la plus difficile de ma carrière sportive. Ne pas pouvoir réaliser quoi que ce soit avec ces couleurs Repsol Honda est pénible ». Il aura à cœur de se refaire une santé sous celles de GASGAS que le team Tech3 arborera en 2023.