pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró se remet toujours de son terrible accident subi lors de la P2 du premier Grand Prix de la saison au Portugal. Une violente chute à un très mauvais endroit du tracé de Portimao qui doit, au passage, revoir sa copie en termes de sécurité dans certains secteurs de son circuit s’il veut garder son homologation. Des travaux qui devront être validés avant l’arrivée des Superbike cette année. Reste que lorsque l’on se prend un volume pareil, on s’interroge sur le sens de sa vie sauvée. Une interrogation que le pilote GASGAS Tech3 s’est effectivement posée…

Pour comprendre comment un pilote qui ne vit que pour chevaucher à grande vitesse des missiles sur deux roues arrive à rejoindre l’espace-temps du commun des mortels et finit par se demander si tout ça est bien raisonnable, il faut rappeler dans quel état a été ramassé Pol Espargaró au bout d’un virage à Portimao qui n’était pas protégé par des airfence… « Je m’étais cassé la mâchoire à deux endroits, et j’ai dû la garder complètement fermée pendant quatre semaines après l’accident. Je ne pouvais pas manger correctement et j’ai perdu beaucoup de poids, 9 kilos, mais finalement je peux sourire et je peux parler assez bien ».

Et ce n’est pas fini : « de plus, j’ai eu une blessure au tympan qui a été opérée après l’accident, j’ai eu huit fractures dans mon corps, deux dans mes côtes, une dans mon cou, trois dans mon dos qui, je pense, prennent un peu plus de temps parce que les fractures dans mon dos sont celles que les médecins vérifient encore un peu en profondeur ».

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « j’ai vu ma femme souffrir, mais elle m’a dit à de nombreuses reprises qu’elle m’avait rencontrée à moto »

Et c’est là qu’une lumière, logiquement, s’allume : « vous savez ce qui se passe lorsque vous jouez avec ce genre de blessures, avec les vertèbres, vous devez être très prudent car il est très facile de blesser votre moelle épinière, nous travaillons donc main dans la main avec les médecins pour revenir dès que possible, mais avant tout je dois revenir en bonne santé, mais je suis le premier à vouloir sauter sur la moto ».

Un état d’esprit qui n’a pas été celui qui est spontanément venu lorsque Pol Espargaró a repris conscience sur son lit de douleur… « J’ai pensé à arrêter de courir, ce sont des idées que j’ai eues » lit-on sur motorcyclesports… « J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir. Voir comment mon entourage souffre également, voir ma femme souffrir, c’est ce qui m’a fait réfléchir ». Cependant… « Mais elle m’a dit à de nombreuses reprises qu’elle m’avait rencontrée à moto, c’est ce qui la rend heureuse, et ça la rend heureuse de me voir heureux ».

Reste maintenant à retrouver sa MotoGP : « je ne sais pas quand je remonterai sur la moto honnêtement. J’aimerais retourner au Mugello, mais je pense que je vais attendre encore quelques courses ». L’attention est focalisée sur le Grand Prix des Pays-Bas à Assen prévu fin juin : « j’aimerais reprendre la course avant la trêve estivale » termine le courageux Pol Espargaró.

© Sebas Romero

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing