Chez KTM, l’annonce dès cette année d’une volonté de poursuivre l’aventure en MotoGP jusqu’au moins 2026 n’est pas passée inaperçue. Elle interpelle même toutes les parties qui sont déjà dans cette aventure de la RC16, à commencer par celui qui en est le leader sur la piste après trois Grands Prix disputés, Pol Espargaró. Ce dernier, avant d’aller à Jerez pour le Grand Prix d’Espagne, prend date. On ne sait jamais !
KTM est engagé en MotoGP jusqu’à fin 2021 mais souhaite prolonger le contrat avec Dorna de 2022 à la fin de 2026. Pol Espargaró a entendu cette nouvelle avec intérêt. « J’aimerais piloter pour KTM à l’âge de 34 ans », a fait savoir de l’Espagnol, âgé de 27 ans.
Le pilote Red Bull KTM Pol Espargaró a bien débuté la saison de MotoGP. 12ème, 10ème et 8ème place, voilà ses résultats sortis au Qatar, en Argentine et à Austin. Ce qui lui permet d’arriver à Jerez comme neuvième du Championnat du Monde, et en attendant beaucoup des prochaines courses. La cinquième position sur la grille de départ du Grand Prix des Amériques a donné à l’Espagnol une grande confiance en lui. « Nous continuons à nous battre », a déclaré le champion du monde de Moto2 2013, qui a fait un essai au Mans la semaine dernière.
Pol Espargaró a eu vent des propos de Stefan Pierer, PDG de KTM, dans lesquels le Styrien a annoncé début avril une prolongation du contrat de MotoGP avec Dorna jusqu’à la fin de 2026. L’accord actuel de cinq ans couvre les années 2017 à 2021.
En 2026, il aura 34 ans. « Si vous me demandez si je serai encore sur une RC16, tout ce que je peux dire, c’est que je serais heureux de pouvoir piloter pendant dix ans au total pour KTM en MotoGP. Je ne peux rien imaginer de mieux. Je savais dès le départ que KTM s’engagerait en MotoGP à long terme. Cela n’a jamais été un projet de trois ou quatre ans. M. Pierer veut voir l’équipe de MotoGP gagner. Et il n’y a qu’un seul moyen d’atteindre cet objectif. Il faut prendre son temps, être patient et améliorer progressivement la moto jusqu’au bon moment pour la victoire ».
Stefan Pierer a déclaré que KTM avait eu besoin de dix ans pour remporter son premier rallye Dakar et de sept ans pour remporter le premier titre du Championnat américain de Supercross. Pour le MotoGP, le même patron a précisé : « si cela prend dix ans en MotoGP, nous prendrons ces dix ans ».
Pol Espargaró ajoute : « oui, M. Pierer connaît le sport moto. Surtout en MotoGP, vous ne pouvez pas gagner d’un jour à l’autre. Je sais maintenant comment KTM et Red Bull font progresser les choses. C’est pourquoi je suis convaincu que tôt ou tard nous gagnerons. Je ne peux pas dire si cela prendra trois, quatre, six, sept ou dix ans, mais j’espère que cela arrivera très bientôt. Je serais très heureux. Ce serait un plaisir de pousser KTM jusqu’à cet objectif ».
Et en regardant ce que Valentino Rossi continue à faire à 40 ans, ce ne sont pas les 34 ans qui vont décourager le frère cadet d’Aleix, officiel Aprilia : « ma condition physique est excellente. Les résultats sont bons. Et si je regarde Valentino en train de vaincre son coéquipier à 40 ans, je ne doute pas que je pourrai encore être au sommet à 34 ou 35 ans. J’aime mon travail. C’est plus qu’un travail. C’est une passion ».