pub

Après un vendredi passé à Jerez qui a été le premier des trois jours dévolus au Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison des Grands Prix, la bonne impression livrée par KTM lors des trois dernières apparitions a comme fondu comme neige au soleil. Un soleil qui rayonne en Andalousie. Mais qui ne réchauffe pas le cœur d’un Johann Zarco qui a chuté deux fois de sa RC16. Pol Espargaró est quant à lui douzième alors que les alliés de chez Tech3 sont loin du compte. Du coup, on relance le débat Dani Pedrosa

Car en l‘état, la RC16 semble dans l’impasse. Elle doit ses résultats à la bravoure de Pol Espargaró, mais ses exploits ne peuvent inscrire dans la durée un projet qui doit s’appuyer sur une moto accessible et polyvalente. Le genre de caractère que Dani Pedrosa doit définir à l’aune de sa grande expérience Honda. Une situation que le même Pol Espargaró reconnait, tout en précisant que ce ne sera pas simple de bousculer certaines certitudes déjà mises à mal par le triple Champion du Monde à Mattighofen…

Sur Solomoto, il explique ainsi : « à cause du peu de tours qu’il a pu faire avec la moto, il lui est encore difficile de nous dire comment il faut la développer. Mais il a déjà apporté beaucoup d’informations de chez Honda et notamment sur comment faire les choses, avec les ingénieurs et l’électronique, sur la méthode de travail à adopter pour être efficace. Et cela a provoqué des débats houleux au sein de l’usine ».

« Il a beaucoup de talent et d’expérience qui sont fondamentaux car c’est exactement ce dont nous avons actuellement besoin. Quelqu’un doit prendre le projet à son compte dans l’équipe test pour nous aider à progresser » insiste le frère d’un Aleix qui connait peu prou la même situation chez Aprilia.

Pol Espargaró en profite pour rendre la monnaie de sa pièce… La facture ? Les critiques formulés par un Pit Beirer en 2018 sur son compte, qui s’est certes ravisé depuis, mais… « Je ne veux pas, ni n’ai besoin, d’excuses de la part de KTM. Ils disent ce qu’ils disent parce que tout le monde veut gagner. Comme tout le monde dans ce paddock. Et pour arriver à un tel résultat, il faut appuyer fort sur chaque pièce du puzzle. Les excuses sont inutiles, comme les regrets. Il suffit pour moi de savoir que tout le monde chez KTM connaît la même pression que l’on exerce sur moi ».

Une sacrée ambiance tout de même… Les prochains tests après le lundi suivant le présent Grand Prix d’Espagne aura lieu en juin et Dani Pedrosa, toujours convalescent de son opération à la clavicule, y est espéré plus que jamais…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP