pub

En matière d’accident moto en général et qui plus est lors d’une compétition en particulier, il faut toujours attendre et passer les examens au peigne fin pour véritablement évaluer les conséquences physiques d’une telle mésaventure. Les premières minutes qui ont suivi l’effroyable cabriole d’un Jorge Lorenzo trahi par un dysfonctionnement de sa Ducati ont d’abord été rassurantes. Mais la suite a été moins joyeuse. Car le poignet gauche du Majorquin est fracturé. Ce qui remet pas mal de chose en question…

A commencer par le prochain Grand Prix du Japon ! Certes, il aura lieu dans deux semaines, mais souffrir d’une une fissure au bout du radius n’est pas chose aisée ni rapide à soigner. Et on rappellera que Por Fuera est arrivé en Thaïlande avec un gros orteil disloqué et une fracture complexe du deuxième métatarsien…

Sur sa situation, il commente : « les chances de courir ici étaient minimes après l’accident du vendredi, même avant que je ne subisse le scan, qui a révélé que j’avais une fissure au bout du radius. Mon poignet gauche me fait très mal et à mon avis, il n’y a aucune raison de prendre plus de risques, de souffrir plus, et j’ai décidé de ne pas courir ».

« Je ne veux rater aucun Grand Prix et, comme vous le savez, j’ai tout fait pour arriver ici et essayer malgré ma mésaventure en Aragon. Évidemment, le pied droit déjà blessé est un peu plus douloureux, mais le principal problème est maintenant le poignet. Si je me battais pour le championnat, je ferais probablement un effort désespéré pour ne pas perdre de points ici. Mais connaissant ma position dans le championnat, sachant que le risque est également réel pour les prochaines courses, il n’y a aucun sens à s’entêter ».

Puis il alerte : « j’aimerais croire que j’arriverai au Japon, pas à 100%, mais peut-être à 90-95%. Mais j’en doute à cause du poignet. Je pense que les autres parties de mon corps qui sont blessées seront à 90-95%, mais le poignet est la seule chose qui m’inquiète et pas seulement pour cette course ».

« J’aurai une attelle pour immobiliser le poignet et accélérer la guérison. Le poignet est une blessure très délicate pour faire de la moto, donc je suis très inquiet parce que le Japon est l’un de mes circuits préférés et j’aimerais y arriver aussi en forme que possible. Le plan est de rester ici en Thaïlande plutôt que de retourner en Europe. Je ne peux rien faire d’autre que de garder le poignet stable et d’attendre la guérison ».

Ducati a admis qu’une défaillance technique avait provoqué le blocage du freinage de la roue arrière de Lorenzo au troisième virage, mais aucun détail supplémentaire n’a été rendu public. « Je sais ce qui s’est passé mais je ne peux pas vous dire les détails … Comme ils vous l’ont dit, il y avait un problème technique », a déclaré l’équipier de Dovizioso. « De toute évidence, ma confiance en moi serait différente si la chute d’hier tenait à une erreur de ma part. Mais si je sais que c’est un problème technique et que cela ne se reproduira plus, je n’ai théoriquement plus rien à craindre ».

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team