pub

Le pilote Repsol Honda est l’homme de tous les records, la plupart obtenus par son jeune âge. Mais les années défilent, et de nouveaux pilotes arrivent, comme venant nous rappeler que les années passent aussi sur lui. Cela a été le cas avec le podium d’Assen.


Marc Márquez a marqué et continue de marquer l’histoire du Championnat du monde en battant record sur record grâce à son talent et sa précocité. Déjà en 125cc, il avait marqué l’histoire en devenant le plus jeune pilote espagnol à monter sur un podium mondial à seulement 15 ans et 126 jours. Mais les records sont véritablement arrivés avec son entrée dans le MotoGP.

Parmi tous ses exploits, il a été le plus jeune pilote de l’histoire à être monté sur le podium de la catégorie reine, à décrocher une pole position, à gagner une course et, surtout, à devenir champion du monde à 20 ans et 266 jours. L’an dernier, il a décroché son sixième titre mondial à seulement 24 ans et 254 jours, battant ainsi Valentino Rossi et ses 25 ans et 244 jours. Ayant bousculé les cadors et s’étant imposé comme la nouvelle étoile montante de ce sport, on en aurait presque oublié qu’à vingt-cinq ans, il n’est plus considéré comme le « petit jeune » de la catégorie, et que d’autres sont arrivés et continuent d’arriver depuis.

Moins rapides que lui à s’imposer, ils n’en restent pas moins plus jeunes. Et pour la première fois depuis son arrivée en MotoGP, Marc Márquez était le pilote le plus âgé sur le podium du Grand Prix d’Assen le week-end dernier ! Depuis cinq ans, nous sommes habitués à le voir comme le plus jeune sur le podium, aux côtés de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa ou encore Andrea Dovizioso et cette fois la situation s’est inversée.

L’âge moyen du podium d’Assen était de 23 ans et 292 jours, ce qui en fait le plus jeune depuis celui d’Assen en 2016 où Jack Miller avait gagné devant Marc Márquez et Scott Redding. La moyenne d’âge avait alors été de 22 ans et 277 jours.

Avec leurs 22 et 23 ans respectifs, Álex Rins et Maverick Viñales nous ont fait réaliser que le temps passe aussi pour un pilote comme Marc Márquez et que la plupart de ses records sont désormais derrière lui, même s’il n’a que 25 ans !

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team