Le week-end prochain ce sera la grande rentrée du MotoGP pour une dernière partie de saison constituée en neuf courses au terme de laquelle le titre sera décerné. A la mi-temps, c’est Fabio Quartararo qui mène la danse, une position qui va dans le sens de l’histoire pour une issue heureuse pour le Français déjà tenant du titre. En effet, la statistique veut qu’à 85%, celui qui vire en tête à la mi-campagne soit couronnée au coup de sifflet final. Mais Aleix Espargaró comme Aprilia peuvent s’accrocher aux 15% restants et ils ne sont pas les seuls en Italie…
La rentrée du MotoGP s’effectuera à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui s’annonce éprouvant pour l’actuel leader du classement général qu’est Fabio Quartararo. La perfide Albion lui rappellera en effet le douloureux souvenir de la dernière joute à Assen, avec cet accrochage avec Aleix Espargaró pour lequel il a été tenu responsable. Il devra donc purger sa pénalité du long lap en course…
Or, Silverstone a souri l’an passé à Aprilia et à Aleix Espargaró qui avait alors ramené à son employeur son tout premier podium dans le cadre du projet RS-GP… Une conjoncture qui donne des ailes aux Italiens, à commencer par Carlo Pernat qui se projette ainsi pour la phase finale de cette compétition en MotoGP : « plus que Fabio Quartararo, je vois Aleix Espargaró comme favori ». Voilà qui est dit de la part de celui dont la marque de cœur, et parce qu’il en a été un directeur sportif autrefois, est Aprilia… Il termine sur ce blason : « le deuxième pilote devait être un Italien ». Et ce serait un rebondissement puisque l’idée jusque-là partagée était que Raul Fernandez vienne aux côtés de Miguel Oliveira… Y aura-t-il une surprise Franco Morbidelli pour des retrouvailles avec Ramon Forcada ?
« La Honda est la pire MotoGP du circuit«
Cependant, Carlo Pernat ne fait pas que cette confidence. D’abord, il tacle Jorge Martin en rappelant qu’il est le manager d’Enea Bastianini sur le sujet sensible et en cours de la seconde moto rouge encore à prendre en 2023 à côté de Bagnaia : « ce n’est pas encore décidé, on le saura fin août. Ils ne regarderont pas seulement les résultats, sinon il n’y aurait aucun doute. Mais ce qui compte plus que l’équipe, c’est le contrat » dit-il. Et ledit contrat devrait le rassurer puisque la rumeur veut que tant du point de vue du statut de pilote d’usine Ducati, que du soutien technique comme du salaire, il n’y aurait aucune différence entre un pilote Ducati Corse et l’autre mis chez Pramac Racing.
Sur Moto.it, Carlo Pernat glisse aussi un mot sur Honda… « Mir devrait aller au HRC. Il me semblerait absurde qu’il soit à pied. Je ne pense pas que ce soit juste une question d’argent, il y a beaucoup de confusion chez Honda ». Et il précise : « c’est une situation chaotique : la Honda est la pire moto du circuit. L’hypothèse de Davide Brivio est à évaluer : il connaît les Japonais, il sait faire un groupe, il sait choisir les pilotes. Il serait la figure parfaite ». Alberto Puig appréciera…