Chat échaudé craint l’eau froide dit-on et le félin de Mattighofen qu’est KTM semble avoir retenu la leçon de sa précipitation, alimentée par trop d’assurance, affichée dans le dossier du gonflement de ses effectifs sur la grille MotoGP. L’été dernier, les pontes de la marque assuraient en effet que cela ne serait qu’une formalité, afin de régler alors le problème du sureffectif de cinq pilotes pour quatre motos, créé par la signature de Pedro Acosta sur une RC16. Mais ça, c’était avant que le promoteur Dorna ne rappelle les Autrichiens à l’ordre. Nous voilà en 2024, et si l’item pour 2025 reste ouvert, il est abordé avec plus de tempérance…
Pit Beirer, le directeur de la compétition chez KTM, a ainsi clairement indiqué que, malgré les efforts de la marque autrichienne pour avoir une cinquième machine en MotoGP déployée l’an passé en vue de la saison en 2024, cela n’était pas une priorité pour le moment pour l’échéance 2025. Bien que KTM ait envisagé cette option et ait eu des discussions avec des personnes dont les contrats se terminent, le responsable assure que ses troupes se concentrent actuellement sur la préparation de la campagne à venir avec les quatre motos existantes.
Pit Beirer KTM : « nous parlons certainement avec les personnes qui ne sont pas liées par contrat »
Sur motorcyclesports, on découvre ainsi ses propos : « une moto de plus ? Pour le moment, nous n’envisageons pas vraiment cette option. Il y a des contrats qui se terminent et des possibilités, donc nous parlons certainement avec les personnes qui ne sont pas liées par contrat. Mais bien sûr, il est encore trop tôt maintenant, nous nous concentrons sur cette saison. Nous avons les pilotes que nous voulons à bord et nous travaillons avec les quatre motos du groupe Pierer Mobility ».
Pit Beirer a souligné que l’équipe était satisfaite des pilotes actuels et qu’ils travaillaient dur avec eux. Toutefois, il reste ouvert à la possibilité d’ajouter une cinquième moto si une opportunité intéressante se présente, bien que ce ne soit pas leur principal objectif à l’heure actuelle : « nous sommes toujours ouverts à écouter si quelqu’un est prêt à changer de moto ou non. Mais ce n’est pas le sujet principal en ce moment. Maintenant, c’est vraiment le moment de se concentrer sur les quatre pilotes que nous avons » termine-t-il à la veille d’une saison 2024 qui commencera avec un Grand Prix du Qatar programmé du 8 au 10 mars.