Le parcours de Jack Miller avec KTM en MotoGP touchera à sa fin après cette saison. L’Australien, qui n’aura plus de place ni dans l’équipe d’usine ni chez Tech3 l’année prochaine, laissera néanmoins son empreinte sur la moto autrichienne. Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, a exprimé sa gratitude pour les contributions de Miller.
Dans une interview avec GPOne, Pit Beirer commente : « Jack Miller et son équipe ont ouvert de nouvelles perspectives, nous permettant de faire des avancées significatives sur la moto de 2023. Grâce à Jack, nous avons acquis de nouvelles connaissances ».
« Par exemple, nous avons amélioré la traction de la roue arrière lors de l’accélération, nous rapprochant ainsi de la tête en 2023. La gestion de la roue arrière lors du freinage et des virages s’est également améliorée. L’année dernière, nous avons réalisé des progrès significatifs dans ces domaines. Mais Jack n’a pas pu en bénéficier autant que Brad Binder, ce qui était difficile à comprendre puisque Jack a apporté toutes ces idées et suggestions », a expliqué Beirer.
Malgré les difficultés rencontrées par Miller pour tirer pleinement parti des améliorations, Beirer a reconnu les compétences et la connaissance technique de l’Australien. Il a souligné les signes encourageants de progrès au cours de la saison : « Jack a réalisé deux bonnes courses fin 2023, avec une huitième place à Sepang et une neuvième à Doha. En travaillant ensemble, nous l’avons remis sur pied, et lors de la dernière course à Valence, il était de retour à sa vitesse habituelle. Jack était aussi rapide qu’au printemps ».
« Jack Miller n’a pas eu de réelle baisse de performance, mais le peloton de MotoGP autour de lui a réalisé des progrès significatifs »
« Malgré toutes les critiques dirigées contre Jack, comparé à 2022, il a réalisé des temps plus rapides dans la plupart des courses de 2023, même en se battant pour la dixième place. Il n’y a pas eu de réelle baisse de performance. Au contraire, tandis qu’il était constant, le peloton de MotoGP autour de lui réalisait des progrès significatifs » analyse l’homme de KTM.
En regardant vers l’avenir, Beirer a réitéré l’engagement de KTM à aider Miller à terminer la saison en force et à montrer son vrai potentiel : « notre objectif immédiat n’a pas changé : nous voulons trouver une solution qui permette à Jack de montrer à nouveau son vrai potentiel et de renverser la situation, afin que nous puissions affronter les 13 Grands Prix restants de cette saison de la meilleure façon possible. »
Ainsi, malgré la séparation imminente, KTM et Miller se concentrent sur une fin de saison forte, espérant démontrer une fois de plus la valeur et la vitesse du pilote australien.