KTM, par la voix de directeur de la compétition Pit Beirer n’a pas perdu de temps pour répondre à la pépite de sa filière Pedro Acosta qui joue actuellement le titre en Moto2 face à Tony Arbolino. Celui qui est aussi un Champion du Monde de Moto3 s’était offert une sortie médiatique destinée à se rappeler au bon souvenir de la marque autrichienne qui a impressionné lors du dernier Grand Prix d’Espagne. L’idée était de poser ses jalons pour l’échéance 2024 en MotoGP, ce qui n’a pu qu’interpeler Augusto Fernandez, son ancien équipier chez Ajo, puisque Pedro Acosta n’a pas écarté l’option Tech3 dans ses plans. Ayant appris des errements d’un passé récent, Pit Beirer a repris la main sur ce dossier sensible, au risque de décevoir l’espoir espagnol…
Dans son intervention sur motorsport-total, Pedro Acosta assumait un appel du pied en direction de KTM on ne peut plus clair : « ma priorité est KTM. Ma priorité est de porter les couleurs orange. Je comprends que ce sera très difficile parce que Brad Binder et Jack Miller vont très bien. Si ça ne marche pas, je porterai du rouge ». Il ajoutait : « je leur fais beaucoup confiance. Ils m’ont donné une moto quand je suis arrivé en Moto3. J’espère qu’ils m’en donneront un aussi quand j’irai en MotoGP ».
Prenant en compte cette préoccupation, Pit Beirer, le patron de la compétition à Mattighofen a ainsi répondu sur Speedweek : « ces dernières années, nous avons dû apprendre que de jeunes pilotes comme Iker Lecuona ou Raul Fernandez pouvaient s’épuiser trop rapidement en MotoGP. Maintenant, si vous me demandez quelle est ma solution sensée, j’aimerais que Pedro Acosta reste en Moto2 encore un an. Le garçon est si jeune ! Il passerait en MotoGP à 19 ans… Il faut garder à l’esprit que Dani Pedrosa vient de montrer à Jerez qu’on peut encore réussir en MotoGP à 37 ans ».
Pit Beirer : « mon souhait est de rester avec les quatre pilotes MotoGP que nous avons en 2023 »
Il précise : « Pedro est si rapide et si bon qu’il n’a ni stress ni pression de temps pour entrer dans la catégorie reine. Nous essayons de nous en tenir au fait que les jeunes pilotes dans les classes respectives vieillissent et acquièrent de l’expérience et ne se contentent pas de passer un an là-bas et d’utiliser cette catégorie comme point de départ pour la classe suivante ».
Puis il conclut : « mon souhait est de rester avec les quatre pilotes MotoGP que nous avons en 2023. Nous ne voulons pas provoquer de troubles, avec toutes les conséquences que cela implique ». Et qui ont été vécues notamment lors de la dernière saison dont l’épilogue n’a satisfait personne aussi bien parmi les équipes que chez les pilotes. Quant à Pedro Acosta, il va donc devoir s’armer de patience ou téléphoner à Lin Jarvis.