Le directeur sportif de KTM, Pit Beirer, a récemment dévoilé les coulisses des négociations avec Maverick Viñales pour la saison 2025. Enea Bastianini et Maverick Viñales rejoindront en effet KTM l’année prochaine. Beirer a partagé avec enthousiasme les détails de ce qui a amené à cette prochaine collaboration, soulignant à quel point la relation entre Viñales et KTM a toujours été spéciale.
« Depuis qu’il a remporté le titre Moto3 sur KTM, nous n’avons jamais perdu le contact avec Maverick, » explique Beirer. « Il y a toujours eu une amitié et un contact étroit. Quand nous parlions, il montrait un réel désir de revenir avec nous. Son engagement était très fort dès le départ. »
Le week-end du Mugello a été un catalyseur pour ce changement. Jorge Martin ayant décidé de rejoindre Aprilia puisque lassé des atermoiements de Ducati, le carrousel des transferts s’est accéléré, ouvrant la porte à des opportunités imprévues. « Les choses ont bougé très vite, » rapporte Beirer. « Ce fut une surprise positive de voir à quel point Maverick était ouvert et disponible. Il ne voulait pas seulement une offre, il était vraiment prêt à s’engager. »
Beirer se souvient des négociations avec Viñales : « nous nous sommes assis, avons discuté des conditions et sommes rapidement parvenus à un accord. Il n’y a même pas eu d’aller-retour. Cela nous a donné un très bon sentiment et ce fut une expérience formidable. »
Interrogé sur le moment où il était clair que la collaboration était scellée, Beirer répond : « Mercredi soir à 20 heures. »
Pit Beirer : « abandonner Augusto Fernandez et Jack Miller est très triste »
Beirer souligne l’importance de créer un environnement favorable pour Viñales : « il est essentiel qu’il se sente chez lui. Quand Maverick est à l’aise, il peut faire des miracles. Nous avons de bonnes idées et une équipe solide pour travailler avec lui. Maverick a un certain âge et on connaît ses qualités. Quand il se réveille avec la conviction qu’il peut gagner, il est presque imbattable. »
Cette nouvelle alliance signifie que Jack Miller et Augusto Fernandez se retrouvent sans siège pour la saison prochaine. Beirer exprime sa tristesse : « abandonner Augusto et Jack est très triste. J’espérais vraiment que Jack nous montrerait au Mugello qu’il pouvait revenir à son niveau. Mais nous devions réagir rapidement sur le marché des pilotes, et ces opportunités n’existaient plus. »
KTM est déterminé à maximiser le potentiel de Viñales tout en souhaitant un bel épilogue avec ceux que la marque laissera sur le bord du chemin : « nous devons inverser la tendance et assurer que notre relation ne se termine pas ainsi, » conclut sur Speedweek Beirer. « Nous avons pris la décision difficile d’aller de l’avant, et nous sommes convaincus que Maverick apportera une nouvelle dynamique à notre équipe. »