pub
Pit Beirer KTM

Pit Beirer a lâché le morceau à Losail : Dani Pedrosa sera de retour en compétition officielle à Jerez, devant les supporters espagnols, en tant que fer de lance de la structure test de KTM, la plus grande et peut-être la plus complète de toute la grille MotoGP. En effet, en plus de Pedrosa, l’équipe comprend Pol Espargaró, ancien pilote du GASGAS Factory Team la saison dernière, et l’Allemand Jonas Folger, dont l’accord de collaboration avec KTM a été prolongé jusqu’en 2024.

Malgré la possibilité d’utiliser jusqu’à six wild-cards tout au long de 2024 en vertu du nouveau système de concessions, KTM ne prévoit pas de les utiliser tous, selon Pit Beirer, directeur sportif de Pierer Mobility AG. Cependant, le même annonce avant le lancement de la saison au Qatar qu’une wild-card, presque certainement, sera utilisée lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez en avril, avec Dani Pedrosa comme protagoniste.

Beirer souligne que la décision d’utiliser des wild-cards supplémentaires sera prise en fonction du déroulement de la saison et des besoins en termes de tests. Il mentionne également le désir de Pedrosa de courir sur certains circuits spécifiques. On peut donc aussi s’attendre à le voir débouler à Misano, où il avait été une menace constante pour le podium du Grand Prix de Saint Marin !

« Dani courra à Jerez. Cela semble tout à fait certain » dit l’homme de KTM. « Tout le reste sera décidé en fonction du déroulement de la saison. Ce seront des courses dont nous aurons besoin comme tests. Dani a certains circuits favoris sur lesquels il aimerait courir. Et puis il y a Pol, qui préfère courir aujourd’hui plutôt que demain ».

Daniel Pedrosa

Pit Beirer : « notre accord avec Pol Espargaró n’est pas uniquement là pour calmer notre mauvaise conscience »

Justement, Pol Espargaró … Il sera le premier pilote de remplacement en cas de blessure ou de revers pour l’une des quatre pilotes titulaires de KTM, et son expérience sera également exploitée dans quelques wild-cards pour continuer le développement de la RC16 : « ce n’est pas un accord que nous voulons utiliser uniquement pour calmer notre mauvaise conscience… » dit Beirer en faisant référence à son remplacement par Pedro Acosta alors que son contrat MotoGP mentionnait une saison de plus comme pilote titulaire …

Il ajoute : « ceux qui le suivent reconnaissent qu’il ne semble pas être mauvais pour le moment », dit-il à propos d’un Pol Espargaró qui a déjà laissé sa marque lors des premiers jours de travail de présaison avec l’équipe d’essais KTM : « pendant l’hiver, il a apprécié d’être un membre important de l’équipe d’essais pour nous. Cela nous a également rendus encore meilleurs. Il était là avec son expérience pour les pilotes et il était toujours très proche, qu’il s’agisse de problèmes techniques, de pilotage sur piste ou de la façon dont les mécaniciens traitent les pilotes. Il nous aide dans tous les domaines et il est conscient qu’on a bien besoin de lui ».

Pit Beirer insiste sur le fait que les décisions concernant les wild-cards seront prises en fonction de ce qui a du sens à ce moment-là. Il souligne l’importance des tests pour le développement de la moto sans la pression de la course, tout en reconnaissant la nécessité de confirmer le fonctionnement dans le stress de la compétition… D’où l’intérêt d’avoir une structure test à trois pilotes aguerris. Une logique apparemment seulement comprise par le groupe Pierer Mobility.

Dani Pedrosa peut également participer à des courses en 2024., Photo : LAT Images

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP