Le directeur sportif de KTM qu’est Pit Beirer s’inscrit dans le mouvement de cette saison finissante et qui veut que, dans les états-majors, on fait les fiches de synthèse qui alimenteront le grand bilan annuel. Dans la sienne, l’homme de Mattighoffen met deux éléments en exergue qui sont un pilote et un constructeur. Le premier est Fabio Quartararo qui tient la boutique Yamaha, et l’autre est Aprilia, dont les progrès sont reconnus chez KTM.
Chez KTM, on aura quoi qu’il arrive sauver l’honneur cette saison avec deux victoires et des podiums. Cependant, il restera des questions avec un parcours en dents de scie qui a révélé des faiblesses. L’entame de campagne a été préoccupante, puis un nouveau cadre et une nouvelle essence ont fait comme des miracles avant la trêve estivale. La rentrée a été moins enthousiasmante et le constructeur autrichien peut remercier l’abnégation et la hargne de son pilote Brad Binder pour garder la tête hors de l’eau.
« Depuis le Mugello, nous avons toujours terminé dans le top 4 sur quatre Grands Prix cette année » dit Beirer sur Speedweek. « Et deux mois après la victoire de Miguel Oliveira en Catalogne, nous avons remporté un autre Grand Prix avec Brad Binder à Spielberg. Nous avons surclassé le Mugello à la fin du mois de mai. Mais nous n’avons apporté aucun progrès technique après la trêve estivale. Si on regarde les temps au tour depuis août, on voit que les cinq autres constructeurs ont fait un pas cet été que nous n’avons pas fait. Alors, dans cette catégorie, du jour au lendemain, vous passez d’une équipe gagnante avec un pilote gagnant à la 17e ou 18e place sur la grille ».
Parmi les concurrents qui ont progressé, Pit Beirer signale particulièrement, et sportivement, Aprilia : « nous avons beaucoup de respect pour les progrès réalisés par Aprilia après la pause estivale », admet le directeur de KTM Motorsport. « Aleix Espargaró y mène à bien le développement depuis 2016. Il a soutenu ce fabricant dans les bons comme dans les mauvais moments. Maintenant, il récolte les fruits de son propre travail. On sait aussi qu’il est un excellent pilote dans ses bons jours. Aprilia a tout fait correctement récemment. Nous avons beaucoup de respect pour le saut qu’ils ont fait cet été. Ils ont travaillé dur et ont maintenant un excellent package ».
Pit Beirer : « Quartararo chez Yamaha c’est comme Marc marquez chez Honda«
C’est ce qui s’appelle un hommage pour le moins appuyé. Mais Beirer précise : « cela montre simplement que dans le Championnat du Monde MotoGP, une petite chose peut faire une énorme différence ». A ce sujet, il se penche sur le cas de Yamaha qui, sur le papier, a certes remporte 13 victoires en Grand Prix lors des 29 dernières courses. Mais… « Le pilote n’est pas une mince affaire. Yamaha a un pilote exceptionnel avec Quartararo, et il gagne. C’est comme avec Marc Marquez depuis des années chez Honda. Sans ces deux pilotes, les choses n’iraient pas bien chez ces constructeurs ».
Ils ont donc tout intérêt à les garder. On rappellera que si Marc Marquez est assuré d’être Honda jusqu’en 2024, Eric Mahé, le manager de Fabio Quartararo, a déjà précisé que tout était ouvert pour son pilote en vue de 2023.