pub

La trêve hivernale suit son cours en MotoGP et pourtant ce n’est pas tout à fait le calme plat. Ainsi, on s’interroge sur le guidon d’Andrea Iannone chez Aprilia dont le sort sera éclairci demain, 7 janvier, avec l’analyse du second échantillon devant éclaircir l’analyse du premier ayant mentionné un cas de dopage. Max Biaggi tourne à Sepang avec une moto de Noale, on ne sait jamais… Pendant ce temps Jorge Lorenzo se remet en forme en vue d’un éventuel poste de testeur pour Yamaha. Et Dani Pedrosa, ne serait-il pas tenté lui aussi de faire l’actualité en mettant à l’épreuve son travail chez KTM, lors d’un Grand Prix d’Espagne qui se déroule sur un tracé de Jerez qu’il adore ? L’homme des sports de la marque, Pit Beirer, répond…

2020 sera-t-elle aussi l’année des surprises ?  On ne sait encore mais l’actualité bruisse en cette période hivernale de rumeurs concernant le retour à une intense activité de retraités. Pour le cas de Dani Pedrosa, c’est déjà le cas. Dès son contrat comme titulaire Honda achevé, il s’est lancé dans son travail de mise au point pour KTM. Avec néanmoins un arrêtoir : ne jamais refaire un Grand Prix. Un deal jusque-là respecté, mais voilà que l’idée d’une apparition au Grand prix d’Espagne se fait jour…

Pour en comprendre la raison, il faut se remémorer de ce qu’est Jerez pour Dani Pedrosa :  il a remporté ce Grand Prix en Andalousie en 2008, 2013 et 2017 au cours de sa carrière de 13 ans en MotoGP chez Repsol–Honda, plus cinq deuxième et deux troisièmes places. S’il est donc un tracé où il pourrait revenir avec plaisir, c’est bien Jerez qui lui a de plus dédié un de ses virages…

Maintenant, cette idée est-elle vraiment à envisager ? Pit Beirer répond sur Speedweek : « jusqu’à présent, Dani n’a manifesté aucun intérêt à participer à une course », explique le responsable des sports à Mattighofen. « Mais j’ai depuis longtemps supprimé le mot « impossible » de mon vocabulaire. » Et il ajoute : « je ne peux pas regarder à l’intérieur de Dani. Mais jusqu’à présent, ce n’est absolument pas un problème pour nous. Nous avons un accord très clair : Dani Pedrosa ne courra pas et ne devrait pas courir pour nous. En tant que pilote d’essai, il est actuellement trop précieux pour nous. Une telle course serait une énorme histoire émotionnellement. Mais cela ne nous aidera pas à long terme avec notre projet MotoGP. »

Pit Beirer termine : « Dani est si bien soudé avec notre équipe d’ingénieurs et notre équipe de test. Quand il est avec l’équipe, on le prendrait pour l’un des ingénieurs. Sur la piste à l’extérieur, il est à nouveau le pilote. Avec notre équipe de test, une très bonne équipe a vu le jour. Il parle toujours de « nous » comme s’il n’avait jamais travaillé ailleurs auparavant au sujet de l’équipe de développement de KTM. C’est agréable à voir. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP