Chez KTM, on progresse, mais il reste encore beaucoup à faire. Cependant, la marque autrichienne suscite toujours de fortes attentes. Ces dernières font oublier le simple fait d’un projet RC16 qui en est seulement à sa deuxième saison. Une situation que le patron des sports Pit Beirer a décidé de rappeler, tout en mettant certaines choses au point…
L’homme des stands de la marque de Mattighofen a ainsi décidé de réaligner la mire au sujet de l’aventure MotoGP. Après deux ans, la RC16 peut se targuer d’avoir pu jouer dans le top 10 dès sa première campagne et d’avoir terminé sa seconde par un podium. Mais, dans le même temps, les derniers tests de l’intersaison 2019 ont révélé un Johann Zarco fraîchement recruté en difficulté sur la distance d’un Grand Prix, un Oliveira embauché par une écurie Tech3 adoubée nouveau team satellite se plaignant de la dureté de la fourche avant, et un observateur du bord de piste Luca Cadalora soucieux de l’équilibre de la machine autrichienne…
De fait, il y a encore à faire. Ce que ne dément pas Pit Beirer : « oui, il est exact que nous avons encore des problèmes et notamment sur certains circuits. Mais nous n’avons jamais promis à personne que nous aurions tout résolu en seulement deux ans. Nous ne sommes pas encore le constructeur qui donne le ton en MotoGP. On ne peut pas s’asseoir et se croiser les bras en se disant que nous avons la meilleure moto pour tous les tracés. Mais nous ne sommes cependant pas si loin ».
Il précise sur Speedweek : « nous sommes assez satisfaits. Vous pouvez critiquer tant que vous voulez, mais en deux ans et après 39 Grands Prix, on a conquis un podium. C’était lors du dernier Grand Prix 2018. On peut dévaloriser cette performance au regard des circonstances, mais moi, je n’ai même pas remarqué qu’il pleuvait. Cependant, il faut être capable de placer deux pilotes dans le top 8 dans de telles conditions dans une course de MotoGP ».
« Lorsque vous êtes en mesure de faire une telle prestation sur une piste détrempée, ce n’est pas seulement parce que vous avez une moto qui a une bonne mécanique. Mais c’est aussi grâce à votre électronique, sinon, la moto sortirait à chaque virage. Alors je dis que notre base est bonne ».
Il termine : « depuis le Sachsenring, nous n’avons pas pu tester autant que nous l’aurions voulu. Kallio et Espargaró étaient blessés. On a quasiment perdu six mois importants pour le développement et cela nous retombe dessus à présent. Ce manque nous suit toujours. C’est pour ça que l’on tourne autant à présent. On continuera ainsi jusqu’à que l’on puisse dire que nous sommes compétitifs partout et par tous les temps. C‘est clairement notre objectif ».
On rappellera que KTM a recruté Dani Pedrosa comme pilote d’essai aux côtés de Mika Kallio. Le triple Champion du Monde a fait ses premiers tours de roues sur la RC16 à Jerez les 18 et 19 décembre. Mais personne ne peut en piper le moindre mot puisque l’Espagnol est toujours sous contrat Honda jusqu’à la fin de cette année…