Chez KTM, l’arrivée de nouveaux pilotes MotoGP venus d’autres constructeurs a remis sur la table l’idée de changer de fusil d’épaule pour ce qui est de la conception de la RC16. Il faut dire que tant Johann Zarco que Dani Pedrosa ont été surpris par cette machine autrichienne. Le Français, comme pilote titulaire, va devoir s’y faire après qu’il soit maintenant acquis que ce sera à lui de faire le pas vers la moto et non l’équipe qui mènera cette dernière vers lui. La feuille de route est tracée et le patron des sports Pit Beirer a tenu à occire les éventuelles dernières illusions d’un aggiornamento…
Une mise au point nécessaire puisque, par ailleurs, KTM a su changer de philosophie en termes de moteur. La RC16 est une exception sur la grille du MotoGP actuel. Car elle est la seule conception à ne pas utiliser un cadre de longeron en aluminium conventionnel et la fourche omniprésente Öhlins.
L’usine KTM a également commencé avec un moteur «screamer» en 2017, bien qu’elle soit passée à un ordre de tir «big bang» cette année-là avant de développer une variante de vilebrequin à contre-rotation au milieu de 2018. Mais si KTM a copié ses rivaux en termes de conception de moteur, Beirer a déclaré que son équipe n’irait pas jusqu’à abandonner son design unique de châssis et de suspension WP.
« Ce n’est pas une option », a déclaré Beirer, interrogé par Simon Crafar de MotoGP.com, pour savoir si KTM pourrait envisager de passer à un châssis en aluminium ou à une marque de fourche différente. « Nous sommes allés loin avec notre propre développement, qui consiste en une moto complète utilisant une suspension également fabriquée dans notre groupe et un cadre tubulaire ».
« Cela nous a apporté du succès dans toutes les disciplines, nous allons donc nous en tenir à cela, car nous disposons des connaissances les plus étendues sur ce matériau que nous utilisons ».
Il insiste : « il y a des endroits où nous faisons des temps comme Marc Márquez en faisait il y a un an. Toute la classe MotoGP se développe comme une folle, tout le monde fait des pas en avant. Mais si vous m’aviez dit il y a cinq ans, que KTM fabriquerait une machine qui roulerait aussi vite qu’un Marc Márquez de la saison précédente, je ne l’aurais pas cru ».
« Cela signifie que la moto a un très haut niveau, une excellente qualité. Mais nous parlons de MotoGP, c’est la classe la plus difficile en course moto. Nous devons réussir avec ce que nous avons et nous le ferons ». A bon entendeur…