KTM avec son directeur sportif Pit Beirer dévoile déjà son plan de bataille pour les prochains mois en MotoGP, et il s’agit de se projeter bien au-delà de la prochaine saison. A Mattighofen, on œuvrera dès le premier trimestre du nouveau millésime pour trouver une autre équipe satellite pour deux RC16 supplémentaires et, surtout, pour recruter une pointure afin d’être enfin un solide candidat pour le titre mondial. Dans cette perspective, on ne peut que spontanément penser à un champion déjà bien établi chez Red Bull et qui n’a qu’un bail d’un an en cours dans une équipe satellite …
Le nom n‘est pas cité par Pit Beirer dans cet entretien avec Speedweek, mais le directeur sportif du groupe Pierer Mobility en dit déjà pas mal sur l’agitation dans le paddock que ses couleurs vont produire. Il commence en présentant les beaux atours de ses couleurs, pour mieux convaincre de les rejoindre : « nous sommes maintenant dans une situation dans laquelle notre MotoGP est déjà très proche du sommet. Elle sera donc également une bonne option pour certains pilotes de haut niveau en vue de 2025 ».
Et 2025 s’envisage maintenant : « nous devons prendre dès maintenant les bonnes mesures stratégiques. Au cours des trois premiers mois de 2024, nous réfléchirons à une autre équipe et à deux motos supplémentaires pour 2025 et au-delà. Nous sommes entrés en MotoGP en 2017, nous nous sommes améliorés d’année en année, nous avons amélioré les structures d’année en année, et maintenant nous sommes sur le podium. Mais bien sûr, notre objectif reste de nous battre pour la couronne MotoGP ». Et il ajoute : « la clé du succès sera alors d’avoir le bon pilote ».
Pit Beirer : « Brad Binder possède actuellement tout ce dont un pilote gagnant a besoin »
Un « bon pilote » qui renforcera un effectif de qualité dont le leader est clairement identifié : « Brad Binder possède actuellement tout ce dont un pilote gagnant a besoin », déclare Pit Beirer. « En plus de lui, nous avons désormais quelques autres fers de lance dans nos propres rangs qui sont disponibles. Nous devons également attendre de voir comment Pedro Acosta évoluera en tant que rookie en MotoGP ».
Reste que KTM se prépare à une offensive générale sur le front du marché des transferts. Pit Beirer prévient ainsi : « nous sommes désormais ouverts et parlerons donc à toutes les équipes dont les contrats avec le constructeur de motos expirent après 2024. Nous parlerons à tous les pilotes dont les contrats expirent après 2024 ». Seulement attention, il y aura un impératif à déceler lors de l’entretien d’embauche … « Nous ne parlerons qu’aux personnes qui souhaitent vraiment être avec nous. Avoir quelqu’un chez nous avec beaucoup d’argent n’aide pas car un tel pilote perd confiance dans le projet au moindre problème ». Il faudra être donc rapide, parfait et pas cher. Mais tout le monde n’est pas Brad Binder.