Cette saison, on aura remarqué que les teams usines ont beaucoup travaillé avec leur équipe test qui a été étoffée. Et pour cause : le niveau se resserre, les exigences augmentent en même temps que les possibilités d’essayer officiellement avec les pilotes réguliers se réduisent comme peau de chagrin du fait d’un règlement drastique. Il faut donc pallier tout ça…
C’est d’ailleurs un train que l’on dit à ce point raté par Yamaha que l’on en voit à présent le résultat. Ou plutôt au travers du manque de résultats sur le terrain. Honda et Ducati sont à présent devant et la firme d’Iwata est à ce point dans l’autocritique qu’elle a non seulement présenté ses excuses mais qu’elle constitue, enfin, son équipe test basée en Europe.
Cela étant dit, c’est KTM qui se donné la légitimité d’avoir fait de l’équipe test un ingrédient incontournable du succès. Le patron des sports Pit Beirer explique ainsi dans les colonnes de Speedweek : « je pense que c’est nous qui avons ouvert ce nouveau marché. C’est-à-dire avoir un team test très professionnel qui est sur la piste tous les mois et qui permet de progresser vers le haut du tableau dans un court terme ».
« On voit à présent les autres constructeurs progresser. C’est pour ça que tous les pilotes qui ont le niveau pour piloter ces motos sont sollicités. Et qu’on appelle souvent les mêmes, car ils ne sont pas si nombreux. Car piloter de telles machines et se battre à la seconde près avec ses adversaires, signifie que vous n’êtes pas du tout un mauvais pilote. Ce que font ces gars, c’est de l’art ».
On rappellera que KTM veut étoffer un peu plus son staff en recrutant Pedrosa. La marque a aussi contacté Jonas Folger qui est également cité pour le projet européen de Yamaha.