Faire une randonnée dans les Alpes, c’est un peu comme assumer une saison de MotoGP. Il y a des dénivelés avec des points hauts et des points bas qu’il faut gravir sans perdre son souffle bien qu’à haute altitude. Une association entre la montagne et la catégorie reine des Grands Prix qui sied bien aux Autrichiens de KTM, géographiquement et sportivement en plein dans le sujet. D’autant plus que, selon l’aveu du directeur sportif Pit Beirer, le parallèle vaut pour la physionomie de cette saison 2019…
KTM a connu une riche saison 2019 en MotoGP. Tout était un peu parti de travers avec la blessure de Pedrosa enrôlé pour transformer la RC16 en coulisse, et le rejet de la greffe Johann Zarco. Mais Pol Espargaró a tenu la maison de Mattighofen alors que le team satellite Tech3 prenait ses marques. Au bilan, le top 10 final envisagé a été certes raté, mais de très peu.
« Le bilan est un peu ambigu » reconnaît Beirer sur Speedweek. « Je ne pense pas que nous ayons tout mis sur papier cette saison pour le transformer en résultats qui auraient été possibles. Nous aurions aimé avoir parfois de meilleurs résultats. D’un autre côté, nos pas sont néanmoins allés dans la bonne direction. »
KTM voulait des classements à un chiffre, un objectif atteint à sept occasions en dix-neuf courses. Six fois avec Pol Espargaró, une fois avec Miguel Oliveira. Le même Espargaró a également produit huit résultats parmi les dix premiers, alors qu’il n’en revendiquait qu’un seul en 2018. L’Espagnol a aussi augmenté le rendement en points de 51 à 100 par rapport à 2018. Au classement du championnat, il est passé de la 14e à la 11e place.
« Les statistiques ne semblent donc pas désagréables. C’est aussi un fait : nous sommes onzièmes du Championnat du Monde MotoGP » ajoute Beirer. « C’est un résultat pour lequel vous n’avez pas à vous excuser. Il faut s’accrocher pour réussir une telle performance dans cette catégorie, car le peloton est devenu extrêmement serré dans la lutte pour le top dix. »
« Mais nous n’étions certainement pas en bonne position pour être dans le top 10 au général avec deux pilotes blessés comme Miguel et Pol en fin d’année », admet Beirer. « Tout doit fonctionner parfaitement ensemble pour que nous puissions entrer dans le top dix. Ce fut un combat difficile cette année. C’est pourquoi la saison 2019 a provoqué un ou deux maux de tête, et a également provoqué des déceptions. » En 2020, Pol Espargaró et Miguel Oliveira continueront leur route, alors que Brad Binder et Iker Lecuona commenceront la leur…