Vous avez aimé la sortie du chef de projet Suzuki insatisfait de l’irrégularité de ses pilotes dans leur résultat ? Alors vous allez adorer le commentaire du chef des sports de KTM Pit Bierer à propos de son pilote pourtant encore convalescent, Pol Espargaró. Selon le responsable, ce dernier n’utiliserait pas tout son potentiel et une mise au point non pas de la moto mais bien personnelle sera faite. Ceci avant l’arrivée de Johann Zarco qui le poussera enfin dans ses derniers retranchements… Mais Pit Beirer envoie aussi un message au double Champion du Monde de Moto2…
Dans le paddock MotoGP, cette année, la parole est libre. Ce qui donne des situations épiques. Il y a eu la joute entre Lorenzo et Dovizioso chez Ducati, Yamaha a présenté ses excuses à ses pilotes pour ne pas pouvoir leur donner une bonne moto, Iannone s’est plaint de Suzuki d’une différence de traitement avec son équipier Rins et Suzuki prévient ses pilotes qu’il leur faut être plus réguliers. On pourrait aussi rajouter Redding qui fait étal de ses déboires avec l’Aprilia avant de s’excuser ou encore Crutchlow (à venir) qui affirme que Pedrosa est trop petit pour faire un bon pilote d’essai…
A cette longue liste qui n’est pas exhaustive s’additionne donc à présent KTM. Son responsable des sports déclare ainsi sur crash.net : « Johann Zarco va nous tirer vers le haut, mais il va aussi pousser Pol Espargaró à utiliser tout son potentiel. Ce n’est pas le cas en ce moment. Dernièrement, il a fait des choses dont je ne suis pas satisfait et il faudra que l’on en parle ensemble ».
Une mise au point qui concernera aussi son accident qui aurait pu lui coûter très cher : « A Brno, il a laissé refroidir la moto avant de se lancer dans un tour rapide. Or il est plus dangereux de piloter une MotoGP sur un faux rythme que lors d’un tour rapide. Et il en a payé fortement le prix ».
« On ne dira jamais à un pilote d’être plus rapide si on sent qu’il est déjà à son maximum car il pourrait alors en faire trop et se blesser. Mais je pense que Pol peut bien mieux faire dans l’appréhension et la préparation de ses courses. Alors je pense que l’arrivée de Johann lui sera bénéfique ».
Mais le même Beirer n’oublie pas non plus sa nouvelle recrue… « on a vu Johann avoir un peu plus de mal ces derniers temps. Et ce n’est pas un secret que cela arrive à un moment où certaines choses se passent entre lui et son ami comme manager Laurent. Mais les choses semblent à présent éclaircies, et j’espère qu’il va maintenant revenir à sa meilleure forme ».
Il termine : « si vous voyez comment Johann se prépare et s’entraîne, il peut être un stimulant pour Pol Espargaró. D’un autre côté, le talent de Pol à piloter la moto de manière aussi folle dans les virages peut aussi aider Johann ».