Chez KTM, on a envoyé son directeur de la compétition Pit Beirer annoncer que la couleur souhaitée pour cette saison 2024 était de l’ordre d‘un ton orangé. Pour cela, il faudra se révéler être le cauchemar des tuniques rouges Ducati et avoir à l’œil un Marc Marquez, logiquement rangé parmi les rivaux mais aussi couché sur la liste des prochaines recrues possibles …
Avant le début des hostilités 2024 programmés pour dès ce week-end au Qatar, Pit Beirer, directeur de la compétition chez KTM, a clairement défini l’objectif de la saison MotoGP 2024 : la marque autrichienne souhaite rivaliser avec l’armada Ducati « jour et nuit » dès le début de la saison.
« L’espoir et la motivation sont de pouvoir constamment embêter les Ducati, jour et nuit. C’est ce que nous avons prévu », explique l’homme de terrain du groupe Pierer Mobility. « Nous entamons maintenant la huitième saison. Avec Brad, nous avons terminé le championnat en P4. Nous avons terminé à la deuxième place parmi les constructeurs ».
Un rappel pour mieux signaler ceci : « c’est à notre tour de défier les sommets, au Championnat du Monde des Pilotes mais aussi au Championnat du Monde des Constructeurs. Nous ne voulons plus seulement être là, nous voulons nous battre pour les victoires et les places sur le podium. C’est pourquoi il y a un objectif clair : nous voulons nous battre pour le titre mondial en 2024 ».
Pit Beirer insiste sur le fait que ce projet mobilise une équipe de plus de 150 personnes, toutes déterminées à voir leur blason décrocher la couronne en MotoGP. Il souligne l’importance de la passion et de la motivation dans cette quête, tout en reconnaissant les défis à relever sur le chemin du succès.
« Cela ne doit en aucun cas paraître arrogant », précise Beirer. « Mais c’est un si grand projet. Plus de 150 personnes sont très motivées pour devenir des champions du monde MotoGP. Nous avons des employés qui travaillent maintenant depuis dix ans sur ce rêve avec nous : devenir champion du monde MotoGP. Il y a beaucoup de passion. Nous sommes extrêmement motivés pour franchir la dernière étape », a déclaré le manager de KTM.
Pit Beirer : « je ne crois pas que Marc Marquez soit le nouveau numéro un chez Ducati et qu’il y assurera une nette percée »
Sur le plan technique, KTM a apporté diverses innovations lors des essais hivernaux, notamment de nouveaux éléments de carénage. Les pilotes ont finalement convenu d’utiliser le même package aérodynamique, facilitant ainsi la coordination et l’analyse des données : « nous avons homologué le même package aéro pour les quatre pilotes », confirme Beirer. « Il y avait de nombreuses configurations différentes. Chaque pilote aurait pu choisir une solution individuelle, mais nous nous sommes réunis et les quatre pilotes utilisent le même aérodynamisme. Cela nous aide dans la coordination et l’analyse des données. Nous sommes heureux que tous les pilotes aient choisi pour le même package » se réjouit-il.
Sur la physionomie de la saison qui s’annonce, il livre cette évaluation où Marc Marquez apparait comme une variable à considérer impérativement : « que vous parveniez ou non à devenir champion du monde dépend d’un nombre incroyable de facteurs. Je ne veux pas me fier au facteur chance, car vous êtes une mauvaise équipe de course si vous comptez sur le facteur chance ».
« Mais il ne faut pas avoir trop de malchance. C’est un sport dans lequel les pilotes prennent de gros risques. La moindre blessure peut vous exclure de la lutte pour le titre. Il faut tenir compte de tout cela ». Cela étant dit il précise … « Marc Marquez sera compétitif sur la Ducati dès le premier jour. C’est un brillant pilote de course et il pilote désormais une moto très puissante. Cette combinaison sera très dangereuse ».
Cependant … « Mais je ne crois pas qu’il soit le nouveau numéro un chez Ducati et qu’il y assurera une nette percée. Il aura une forte concurrence dans son propre camp. Pecco Bagnaia est un champion incroyable. Jorge Martin a les couteaux entre les dents… Mais il y a aussi Brad Binder avec notre moto. Je ne m’attends pas à un one-man show de la part de Marc. Mais il sera compétitif dès le premier jour » conclut-il sur motorpsort-total.
Working hard to look back at a hell of a ride when he's 80 🤟@BradBinder_33 had something to say to his past and future self 📩#MotoGP pic.twitter.com/JVAkMg6YeF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 5, 2024