pub

KTM

Dans l’effervescence du MotoGP de Catalogne, les discussions tournaient autour de l’avenir de Brad Binder chez KTM, avec les rumeurs croissantes d’un éventuel bouleversement dû à l’ascension spectaculaire de Pedro Acosta…

Pit Beirer, le directeur de la compétition chez KTM, a abordé la question de l’avenir de Binder au sein de l’équipe. « Je ne peux pas vous le dire, » a concédé Beirer sur crash.net. « Nous envisageons nos quatre guidons en MotoGP comme un ensemble, et il est encore trop tôt pour préciser qui sera où. Nous cherchons à optimiser l’utilisation de ces places. »

Avec un contrat sécurisé jusqu’à fin 2025, Binder a été jusqu’à récemment la figure de proue de KTM, mais l’émergence d’Acosta, qui a brillé dès ses premiers tours de roue en MotoGP, pousse à repenser les positions. « Ce que fait ce jeune homme est incroyable, » admet Beirer. « Il était excellent jusqu’au Mans, avant de faire une erreur. Il est jeune, il a 20 ans, et il n’est pas là pour porter à lui seul les résultats de l’équipe. »

Classeur Brad KTM MotoGP

Pit Beirer : « nous avons besoin que Brad Binder et Jack Miller soient performants chez KTM« 

Pit Beirer conclut sur le cas Acosta : « nous devons profiter de chaque beau moment qu’il nous offre« . Le contrat de Jack Miller, coéquipier de Binder, s’achève cette année et sa place pourrait également être compromise si Acosta, actuellement sixième au championnat et meilleur pilote KTM, est promu. Binder, qui a fini meilleur pilote non-Ducati en 2023 et quatrième au championnat, n’a pas réitéré ses performances de début de saison.

Beirer souligne l’importance pour tous les pilotes de maintenir de bonnes performances. « Nous avons besoin que Brad et Jack soient performants. » Avec les mouvements anticipés et la montée en puissance de jeunes talents comme Acosta, l’usine KTM réfléchit clairement à sa stratégie pour rester compétitive au plus haut niveau.

Reste que si l’avenir de Miller semble en partie scellé, car sa place reviendra certainement à Acosta et tout au plus pourrait-il être repositionné dans l’équipe d’Hervé Poncharal (il y a aussi des rumeurs de contacts avec Honda), il faut comprendre si Binder risque également sa place.

Le pilote sud-africain a un contrat jusqu’à fin 2025, mais KTM a le droit de le transférer dans l’équipe GASGAS Tech3 si elle le juge approprié. Mais alors, qui viendrait aux côté d’Acosta ? Pit Beirer a pourtant juré qu’il ne considérait nullement les cas de Marc Marquez et de Jorge Martin

Brad Binder, MotoGP, Grand Prix des Amériques, 13 avril

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP