Le débriefing de Pit Beirer sur le coup d’envoi de la saison MotoGP 2024 au Qatar rayonne d’optimisme. Les résultats enregistrés par ses troupes KTM ont dépassé ses espérances. « On ne pouvait pas rêver d’un meilleur début. C’est le fruit de tous nos efforts et de certains changements initiés il y a plus d’un an. C’était fabuleux de voir nos pilotes attaquer dès les qualifications, » confie-t-il.
L’enthousiasme de Pit Beirer, le patron de la compétition au sein du groupe Pierer Mobility est palpable lorsqu’il parle de ses quatre pilotes, en commençant par Brad Binder. « Brad est phénoménal. Sa préparation, son régime, son entraînement, tout a été optimisé. Brad est arrivé au Qatar dans sa meilleure forme de tous les temps. Il est définitivement au top, » dit-il.
Quant à Jack Miller, Beirer avoue un sentiment partagé… « D’un côté, je suis heureux car il a montré son potentiel pendant les essais d’hiver. Mais au Qatar, nous n’avons pas réussi à lui fournir une moto qui lui convenait parfaitement. C’est notre mission. Si nous pouvons donner à Jack le bon sentiment, alors il sera à sa place et là où nous voulons qu’il soit, » admet-il.
Pit Beirer : « qu’est-ce qu’on peut dire de plus sur Pedro Acosta ? Tout a été impressionnant »
Pedro Acosta a, quant à lui, laissé Beirer sans voix : « qu’est-ce qu’on peut dire de plus sur Pedro ? Son approche, sa rapidité, sa clarté dans ses demandes à l’équipe, tout a été impressionnant, » exprime Beirer qui ajoute. « Le gars a vraiment un plan. Il a été parfait au sprint et lors de son premier Grand Prix MotoGP, il dépasse Marc Marquez et réalise le meilleur tour de la course. Pedro est un gars incroyable. »
Pour Augusto Fernandez, Beirer reste optimiste, malgré un début plus modeste. « Sportivement, sa performance était satisfaisante. Mais il doit maintenant s’adapter à la présence d’un coéquipier comme Pedro, » explique-t-il avant de préciser : « Augusto est un gars extrêmement bien qui n’osait rien dire au début. Augusto pensait : « Si Pedro peut le faire comme ça, alors ça doit marcher pour moi aussi. » Mais on lui a dit clairement qu’il devait dire à haute voix ce qu’il voulait et ce dont il avait besoin« .
La conversation réalisée avec Speedweek se termine sur une note ambitieuse de Pit Beirer. « Avoir Brad Binder si proche du sommet nous permet de rêver grand. Pour moi, il est clairement au même niveau que Pecco Bagnaia et Jorge Martin. La distance qui nous sépare du champion du monde s’amenuise, » conclut-il, démontrant que KTM vise maintenant bel et bien les étoiles en MotoGP.