De Luigi Ciamburro / Corsedimoto
Michele Pirro nous décrit le rôle de pilote d’essai en MotoGP. Travailler avec Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo a permis de porter Ducati au plus haut niveau, mais à partir de 2019 l’Espagnol sera un redoutable adversaire.
Ducati est le team MotoGP qui a majoritairement investi en ses pilotes d’essai. Michele Pirro a été engagé en 2012, tandis que Casey Stoner s’apprête à terminer sa troisième année (peut-être la dernière) au service de la Desmosedici. Aucun team n’a pu autant compter sur deux testeurs d’exception, d’autant plus qu’après avoir réalisé leur importance, Honda, Yamaha et KTM préparent la même structure pour la saison prochaine.
Si aujourd’hui la Ducati de Borgo Panigale est considérée comme la MotoGP la plus complète sur la grille, elle le doit en grande partie au testeur apulien, assez jeune pour trouver de la motivation dans son travail un peu en marge des projecteurs, et assez rapide pour pouvoir aspirer à quelque chose de plus et se battre pour les premières places lorsqu’il effectue des wild cards. Un travail qui ne reste cependant pas facile et qui passe trop souvent au second plan : « C’est très agréable pour nous de pouvoir également participer aux courses » a reconnu Michele Pirro à Speedweek.com. « Si nous obtenons de bons résultats, comme ma cinquième place à Misano en 2017, c’est très satisfaisant et cela fait vraiment plaisir. Pour nous c’est important de travailler seuls sur une piste durant trois jours, seulement nous et la piste durant de nombreuses heures… travaillant, essayant, évaluant. Non, ce n’est pas facile. »
Pour effectuer au mieux le travail de pilote d’essai, la constance et la concentration sont primordiales. Il faut, en effet, faire attention à ne pas commettre d’erreurs lorsque l’on cherche la limite, non seulement pour sa propre condition physique, mais aussi pour ne pas abimer le travail effectué. Récemment Michele Pirro a été victime d’un violent accident au Mugello durant les FP2 qui a fait retenir le souffle de tout le monde durant un moment. « C’est important d’être rapide sans trop prendre de risques. Je vais à la limite et s’il le faut, je prends des risques. Cela arrive, mais de façon générale ce n’est pas l’objectif d’un test. Notre rôle est de développer une moto qui peut être rapide pour vingt ou trente tours. » Son travail semble entièrement destiné à être au service de Jorge Lorenzo et d’Andrea Dovizioso, mais en fin de compte, « travailler pour Jorge et Andrea m’a fait grandir en tant que pilote. Tous les trois, ensemble, nous avons généré beaucoup de données qui nous ont aidés à amener la moto à ce niveau. »
Dès l’an prochain le Majorquin ne fera plus partie du box Ducati, mais Michele Pirro estime qu’il doit beaucoup à un champion comme Lorenzo, une occasion qui se présente peu de fois dans la vie : « Cela a été un honneur et une grande opportunité pour moi de travailler avec un champion du monde comme Jorge. J’ai également travaillé avec Dovi, ce sont deux pilotes très forts. Je sais que Jorge ne roulera plus pour Ducati l’année prochaine, mais je dois dire qu’il laissera beaucoup de bonnes choses. Il m’a beaucoup apporté personnellement… Mais dans la vie, les personnes vont et viennent. » L’an prochain, il sera un adversaire difficile à battre. « Le côté négatif c’est qu’il ne roulera plus avec nous en 2019. Non pas parce qu’il démissionne comme Stoner, mais parce qu’il pilotera une autre moto. Cela m’inquiète, mais nous avons une équipe forte avec Dovizioso. »
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Auteur : Luigi Ciamburro