pub

Jusqu’à ces derniers tests de Sepang, c’était l’homme de l’ombre et le bon pilote à tout faire d’une usine Ducati heureuse de l’avoir à sa disposition. Un coup en Superbike pour le championnat italien, un autre en WSBK, puis des piges en MotoGP à l’occasion des blessures subies par les membres officiels du clan de la marque de Borgo Panigale. Bref, le précieux soldat mobilisable à satiété prêt à se sacrifier pour la cause. Mais depuis la Malaisie, le voilà mis en pleine lumière. Car Michele Pirro a séduit Lorenzo qui l’a exigé comme coach.

Une surprise à un poste où l’on attendait plutôt Casey Stoner. Mais non, Jorge Lorenzo a observé Pirro et il lui a trouvé de belles similitudes avec son style de pilotage. Il a suivi ses quelques conseils au sortir d’une journée de lundi décourageante pour se remettre dans la bonne trajectoire. C’était décidé, Pirro deviendra coach de Lorenzo.

Un parcours qui montre qu’il ne faut jamais désespérer de rien. Car la carrière de Michele Pirro n’a rien de simple. Champion d’Europe 125cc en 2004, il marque ses premiers points dans le Championnat du Monde 125cc l’année suivante et quitte ensuite les Grands Prix. Il rejoint alors la cause du Supersport, championnat qu’il termine cinquième en 2010, ce qui n’est pas ce que l’on pourrait appeler un parcours jonché de gloire. Pourtant, il signe avec le team Gresini pour courir en Moto2.

Un retour qui le remet sur le devant de la scène avec notamment sa victoire chargée d’émotion à Valence, lors de la dernière course de l’année et peu après le décès de Marco Simoncelli. Un succès qui l’ancre dans la confiance que Fausto Gresini qui lui propose alors le guidon de la FTR MGP12 Honda que le team éponyme aligne en CRT. C’est avec cette machine que l’Italien fait ses débuts en MotoGP en 2012.

Pirro rejoint ensuite Ducati en tant que pilote d’essais et participe à plusieurs courses chaque année, en tant que wildcard ou comme remplaçant lorsque l’un des pilotes de la marque italienne est indisponible. En 2016, il fait sa première apparition de l’année dès la seconde manche, en Argentine, pour piloter la GP15 de Danilo Petrucci au Grand Prix d’Argentine. Il fera ensuite huit Grands Prix avec, comme meilleur résultat une septième place Misano pour le Grand Prix de San Marin abordé depuis la cinquième position sur la grille de départ.

Michele Pirro jouera le rôle qui était celui de Wilco Zeelenberg pour Lorenzo chez Yamaha. Un poste clé pour la progression et la confiance de Por Fuera dans son pilotage.

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team