Après le test de 2 jours qui a eu lieu sur le circuit de Barcelona-Catalunya pour en tester le nouveau revêtement ainsi que la partie finale du tracé qui reprend globalement l’ancienne configuration qui avait coûté la vie à Luis Salom, avec toutefois une zone de dégagements bien agrandie par la suppression des tribunes, différents pilotes se sont exprimés, certains uniquement sur ces modifications, d’autres également sur le contenu de leur test.

À noter que ces essais étaient décomptés des 5 jours autorisés pour les pilotes titulaires ne disposant pas des avantages liés aux concessions. Ceci explique que seuls les teams Suzuki, KTM et Aprilia ont roulé mardi sur une piste mouillée.

Johann Zarco, 2e en 1’39.251, 84 tours : « je suis assez heureux d’avoir ces deux derniers virages revenus comme avant, parce que pour les motos, c’est beaucoup mieux. De plus, la nouvelle surface était vraiment bonne. Aujourd’hui, nous y avons laissé beaucoup de gomme, parce que beaucoup de pilotes ont fait beaucoup de tours et on pouvait sentir que la piste s’améliorait de mieux en mieux à chaque fois. Même avec une température élevée, le feeling était bon. Ils ont bien travaillé et nous avons aussi fait du bon travail avec l’équipe, en essayant de nous préparer pour le Grand Prix de Catalogne, et en même temps nous avons pu recueillir des informations utiles pour préparer le Mugello. Il s’agissait surtout de tester les pneus, de donner des informations à Michelin pour savoir quelle allocation nous pouvons utiliser pour la course ici, et pour nous, il n’y avait rien de bien spécial sur la moto ; nous avons juste essayé de trouver le meilleur équilibre pour prendre du plaisir à rouler ».

Jorge Lorenzo, 3e en 1’39.257, 49 tours : « honnêtement, je pense que chaque pilote est très heureux du nouveau revêtement car il présente une bien meilleure adhérence et nous avons amélioré le record de plus d’une seconde. Il n’y a plus de bosses, il y a beaucoup plus d’adhérence dans les virages, mais dans certaines zones de fort freinage les FP1 ont laissé une sorte de caoutchouc et quand nous la croisons, nous perdons l’avant. Nous en avons parlé avec Loris Capirossi et Franco Uncini, et ils feront probablement nettoyer cette sorte de caoutchouc pour améliorer l’adhérence pour les motos. À part cela, dans les 2 derniers virages, il y a une sorte de changement de revêtement qui crée une petite bosse et la moto bouge. Nous verrons si nous pouvons enlever ces 2 petites bosses. À part cela, nous sommes tous très heureux du revêtement ».

Andrea Dovizioso, 5e en 1’39.657, 38 tours : « nous rentrons à la maison plutôt heureux car le feeling était bon. Comme nous devions nous adapter au nouvel asphalte et au nouveau tracé, nous avons essayé différents réglages et cela a fonctionné. Je suis très satisfait de cela. Il est difficile de connaître exactement le rythme des adversaires mais je me sens bien et nous nous rendons au Mugello très confiants ».

Marc Márquez, 6e en 1’39.663, 49 tours : « je pense qu’ils ont fait un vraiment bon travail concernant les modifications du circuit. Je veux dire que l’asphalte a une très bonne adhérence et c’est agréable de piloter dessus, même si à certains endroits les F1 ont déjà commencé à créer des bosses. Mais à part cela, nous avons bien piloté et c’était un test important pour Michelin. Je pense également que le nouveau tracé avec la nouvelle zone de dégagement est suffisant, et nous nous y sentons à l’aise. Une des parties les plus difficiles des circuits reste les vibreurs car ceux qui sont à l’intérieur sont très très hauts et il est très difficile de s’y adapter avec mon style de pilotage. Mais quoi qu’il en soit, à part cela, nous avons fait un bon test ».

Valentino Rossi, 7e en 1’39.708, 53 tours: « oui, je pense qu’ils ont fait un bon travail car l’asphalte est très bon et très plat, et ils ont retiré beaucoup de bosses. La qualité du revêtement est également bonne car il a une bonne adhérence, donc vous pouvez aller plus vite et vous amuser davantage. Je pense également que revenir au tracé normal pour la dernière partie convient davantage pour les MotoGP et que c’est mieux pour nous. Je suis donc heureux ».

Pol Espargaro, 12e en 1’40.187, 20 tours : « par rapport à l’année dernière, la piste est vraiment sympa. Ils ont fait un très bon travail. Il y a beaucoup de Grip et plus de bosses. Aujourd’hui, nous avons pu vérifier de nombreuses choses que nous n’avons pas pu faire pendant le week-end de course, en plus d’essayer les pneus Michelin ». « En dehors de quelques nouvelles choses, nous avons essayé différents pneus Michelin pour nous assurer d’avoir la bonne allocation à la course dans des conditions probablement plus chaudes. De toute façon, nous ne sommes finalement pas si loin de la tête ».

Bradley Smith, 13e en 1’40.353, 43 tours : « le circuit de Catalanuya a fait un travail fantastique avec le nouveau tracé, les 2 derniers virages sont maintenant plus de retour à un style motocycliste. L’objectif principal était de tester les pneus tendres et médiums, et si la piste devient plus chaude demain, nous pourrons aussi essayer la gomme dure ». « Deux jours positifs pour obtenir des données pour le GP qui a été notre plus faible sur cette piste l’an dernier. Principalement, cela a été pour évaluer la meilleure moto possible pour l’avenir, avec aussi des essais des suspensions WP parts et des pneus pour Michelin Sport ».

Hafizh Syahrin, 16e en 1’40.435, 68tours : « Par rapport à l’an dernier, le nouvel asphalte est un énorme pas en avant et je suis vraiment satisfait. J’étais ici pour la première fois sur la MotoGP et j’ai déjà beaucoup de confiance. Nous avons essayé quelques réglages sur la moto, j’ai essayé d’améliorer ma conduite et nous avons fait un pas en avant, en ce qui concerne la prochaine course également. Nous avons un bon rythme, surtout pour revenir ici dans trois semaines pour la course et je me sens prêt pour la prochaine manche. La journée a été vraiment bonne, à part une petite chute dans l’après-midi, qui n’a pas eu de conséquences. J’ai vite repris confiance après cela et j’ai hâte d’être au Mugello ».

Mika Kallio, 17e en 1’40.949, 11 tours : « il était bon d’être ici en vue de faire ma prochaine wild card sur le circuit de Catalunya. Nous avons maintenant une base pour commencer la course, mais malheureusement, en raison de ma chute tardive hier et d’un petit problème aujourd’hui, nous n’avons pas pu faire beaucoup de tours au total ».