Dans les travaux de l’intersaison on parle souvent des motos, du moteur à l’électronique en passant par l’aérodynamique. Mais on s’attarde assez peu sur les pneus. Il faut dire qu’avec un manufacturier unique, on aurait tendance à croire qu’il n’y a pas grand-chose à en dire. Funeste erreur ! Il suffit que Michelin change de gomme pour mettre à terre tout le travail des ingénieurs accompli jusque-là par les constructeurs. Justement, en 2020, Bibendum annonce un tout nouveau pneu arrière. Mais heureusement, les protagonistes ont été prévenus…
Michelin va dégainer un nouveau pneu arrière en 2020 pour les missiles sol-sol du MotoGP. Une initiative qui ne prend cependant personne au dépourvu. L’homme du manufacturier unique dans la catégorie, Piero Taramasso, a déjà prévenu tout le monde depuis belle lurette. Reste maintenant à nous expliquer en quoi ce pneu sera différent du précédent. Justement, voici l’idée !
« Nous présenterons en 2020 la nouvelle construction, testée sur différentes pistes en 2019 », a-t- il déclaré. « Le niveau de rigidité sera le même que celui du pneu de cette année. Cependant, lorsque la moto prendra son appui dans le virage, il se déformera davantage, garantissant ainsi une meilleure adhérence.» Ce sera aussi un moyen de réduire l’usure des pneus, surtout en course. Une nouvelle construction arrière donc, qui ne sera cependant pas utilisée dans les Grands Prix conditionnés par des températures élevées, c’est-à-dire en Thaïlande et en Autriche.
En ce qui concerne les résultats, des améliorations en termes de références chronométriques sont attendues. Taramasso s’attend à une baisse autour de la demi-seconde par tour. Carrément ! « Le pneu a un comportement beaucoup plus linéaire dans les virages, ce qui lui permet d’être immédiatement plus rapide ». Et pour l’usure ? « Nous avons vu que la dégradation est moindre que les pneus 2019. Étant donné qu’ils offrent plus d’adhérence, ils glissent moins et durent donc plus longtemps. »
« Nous avons principalement utilisé des composés tendres et médiums pendant les tests. Cependant, nous avons vérifié que l’effet s’applique à toute la gamme de pneus. » Après deux saisons sans grande nouveauté, notamment en ce qui concerne le pneu arrière, voici un changement important pour la catégorie MotoGP en vue de 2020.