Après la dernière annonce plaçant Pedro Acosta définitivement chez GAGAS en lieu et place de Pol Espargaró aux côtés d’Augusto Fernandez, qui fait suite à la retentissante nouvelle du divorce par consentement mutuel entre Marc Marquez et Honda, la grille de départ 2024 du MotoGP est à peu de chose près déterminée. La voici pour rappel, en gardant à l’esprit qu’impossible n’est pas MotoGP pour les postes encore vacants, dont un se trouve tout de même chez Repsol Honda …
Il semble acquis que Marc Marquez se retrouvera avec son frère Alex au sein du team satellite Gresini pour une Ducati théoriquement gagnante au vu de son parcours accompli par tous ses pilotes cette année. Mais on disait aussi qu’Augusto Fernandez sera celui qui, chez KTM allait laisser sa place à Pedro Acosta et on a finalement vu Pol Espargaró réorienter le sens de sa carrière …
Qui remplacera en MotoGP Marc Marquez chez Repsol Honda ?
Il y a donc encore un doute car la place laissée chez Honda par Marc Marquez reste vacante. Avec le confirmé Joan Mir, pourrait arriver Johann Zarco, qui a déjà signé pour le Team Honda LCR. Le HRC pourrait demander à l’équipe dirigée par Lucio Cecchinello de laisser partir le Français, ce qui n’est pas acquis car le patron italien ne semble pas avoir cet état d’esprit.
Cependant, si tel est le cas, le deuxième guidon de l’équipe LCR pourrait être occupé par Iker Lecuona, qui a déjà couru avec la RC213V en remplacement soit de Marc Marquez, soit d’Alex Rins, Fabio Di Giannantonio, à pied avec l’arrivée attendue de Marc Marquez dans Team Gresini, ou encore un Jake Dixon promu de la Moto2 et surtout soutenu par la télévision britannique qui se désespère de pouvoir parler d’un de ses compatriotes en MotoGP …
Grille de départ MotoGP 2024 :
Ducati Lenovo Team
Pecco Bagnaia (Italie)
Enea Bastianini (Italie)
Première Ducati Pramac Racing
Jorge Martin (Espagne)
Franco Morbidelli (Italie)
Mooney VR46 Ducati
Marco Bezzecchi (Italie)
Luca Marini (Italie)
Gresini Racing Ducati
Alex Marquez (Espagne)
Marc Marquez (Espagne) *A officialiser*
Aprilia Racing Team
Aleix Espargaró (Espagne)
Maverick Viñales (Espagne)
Team RNF MotoGP Aprilia
Miguel Oliveira (Portugal)
Raul Fernandez (Espagne)
Monster Energy Yamaha
Fabio Quartararo (France)
Alex Rins (Espagne)
Repsol Honda Team
Joan Mir (Espagne)
Johann Zarco (France) ?
LCR Honda
Takaaki Nakagami (Japon)
Zarco/Lecuona/Di Giannantonio/Dixon ?
Red Bull KTM Factory
Brad Binder (Afrique du Sud)
Jack Miller (Australie)
GASGAS Factory Racing Tech3
Augusto Fernandez (Espagne)
Pedro Acosta (Espagne)