Danilo Petrucci, après avoir passé ces six dernières saisons sur Ducati, a décidé de relever le défi KTM. Le double vainqueur de Grand Prix semble arriver au bon moment au sein du constructeur autrichien à la saison 2020 probante. Et même au bon endroit puisqu’il s’agit d’un team Tech3 qui a ramené deux des trois victoires comptabilisées par la RC16. Cependant, l’Italien sait que rien ne lui sera facile. Il se fixe donc des objectifs généraux, dont un particulier qui concerne Valentino Rossi …
Petrucci sera un nouveau pilote KTM en 2021 et s’il aborde cette perspective avec avidité, il la considère aussi humblement. Il précise ainsi : « Binder et Oliveira sont deux pilotes très forts qui font partie du monde KTM depuis leur plus jeune âge ». Il parle aussi de son équipier Lecuona qui est un peu plus grand que les deux précités, une morphologie qui le rassure, car on a toujours montré du doigt cet aspect chez Petrux : « la KTM n’est pas trop petite pour moi. J’ai tout de suite trouvé une bonne ergonomie. Certes, en termes de forme et d’aérodynamisme, KTM a un concept différent. Le pare-brise est plus petit, mais nous avons passé une longue journée dans la soufflerie juste pour que tout soit bien ».
Et puis Petrux a aussi ses arguments à faire valoir : « KTM s’est fié à mon expérience. Ils ont trois jeunes pilotes rapides. Je suis le plus mature ». Il aura donc à montrer une certaine fiabilité et régularité dans les résultats malgré qu’il soit le dernier arrivé à Mattighofen. Un défi d’autant plus grand que Petrucci n’a qu’un contrat d’un an en poche.
Petrucci : « je voudrais continuer jusqu’à ce que je sois le plus âgé »
Voilà qui nous amène à ses objectifs 2021. Petrucci n’occulte pas le sujet, mais reste tout de même vague : « je ne me suis fixé aucun objectif, je voudrais clairement gagner à nouveau, gagner avec deux usines différentes est quelque chose que les meilleurs pilotes ont fait. C’est un défi plausible, mais je n’ai aucune attente. Au cours des deux dernières années, j’ai remporté une course à chaque fois, alors j’aimerais continuer, et peut-être même relever un peu le curseur », sourit le pilote de 30 ans dans une interview avec Motosprint . « Ce n’est pas que je n’ai pas essayé ces dernières années, mais je n’ai réussi à gagner qu’une fois par an ».
Et puis il y a un autre but, pour le moins original … « J’ai commencé en 2012 quand j’étais le plus jeune sur la grille, ce sera ma 10e année, je suis maintenant parmi les plus âgés. Je voudrais continuer jusqu’à ce que je sois le plus âgé, donc je compte courir encore quelques années si je suis rapide. Pour le moment, je ne peux pas imaginer un avenir après le MotoGP ».
La cible en ce sens semble être bel et bien Valentino Rossi. Mais pour tenir jusque-là, il faudra un moral d’acier. Justement… « Mon objectif est d’avoir le sourire sur mon visage en fin de saison et d’être satisfait en sachant que j’ai donné mon maximum. Ce serait aussi un exploit ». Décidément, on ne semble jamais sortir indemne d’une période Ducati.
Voir cette publication sur Instagram