pub

Danilo Petrucci fait partie du contingent de pilotes qui, en 2021, vont découvrir une nouvelle moto et une autre écurie. Celui qui a roulé sur des Ducati pendant six ans en MotoGP, dont deux saisons au sein de la structure usine, est désormais membre de la famille KTM, par le biais du team Tech3. Comme pilote titulaire et entrant dans un environnement à présent gagnant et qui ne bénéficie donc plus des aménagements du règlement dits « points de concession », le double vainqueur de Grands Prix ne pourra pas découvrir sa monture RC16 avant les tests de Sepang à la mi-février. Et pourtant, il révèle être déjà monté à trois repises sur la machine autrichienne …

L’année 2020 est passée et les pilotes qui ont changé d’orientation peuvent à présent parler de leurs nouvelles couleurs. Danilo Petrucci ne s’est pas fait prier dès l’entame de ce millésime 2021 en se souvenant de son premier contact avec KTM. Nous étions le 17 juin, une date précoce rendue possible par le fait que Ducati lui avait signifié, dès le confinement, qu’il ne serait plus des murs de Borgo Panigale.

Une décision prise avant même la moindre course qui a finalement été un atout : « je dois encore remercier Gigi Dall’Igna de m’avoir dit si tôt au printemps que je devais chercher une nouvelle équipe. J’ai donc eu la chance de parler à d’autres constructeurs » sourit aujourd’hui Petrucci.

On rappellera en effet que la saison 2020 n’a commencé qu’en juillet. Ce qui veut dire que Petrux a commencé sa dernière campagne Ducati en étant déjà à peu près certain d’avoir un avenir chez KTM. Une conviction qui s’est bâtie en une visite du département compétition à Munderfing. Un passage qui a été un choc. Il révèle ainsi sur Speedweek : « c’était très impressionnant. Le département des courses est un rêve. Une journée inoubliable » raconte Petrux. « J’avais le sentiment que nos interlocuteurs chez KTM étaient aussi heureux que moi. C’était un après-midi très agréable. Je me sentais bien tout le temps ».

Petrucci a déjà une KTM à ses mensurations

« Après un long moment, j’ai retrouvé des gens qui ont vraiment confiance en mes capacités et qui veulent travailler avec moi. Il est important pour moi de faire partie de ce projet KTM maintenant » assure l’Italien qui n’oublie pas les circonstances qui l’ont amené à se diriger vers KTM : « J’ai toujours voulu rouler pour KTM. Bien sûr, j’aurais préféré venir chez KTM grâce à des succès sportifs et non à cause des mouvements sur le marché des transferts. Mais en tant que pilote de course professionnel, vous devez profiter des opportunités qui se présentent ».

Et Petrucci est du genre à profiter de toutes les occasions … « Toutes les mesures ont été prises avant le début de la saison, un siège a été préparé et ma position exacte sur la moto a été repérée. Je suis même allé à la soufflerie de Cologne. Je peux maintenant révéler : j’ai déjà essayé la moto trois fois ». Mais il rassure aussitôt : « malheureusement, le moteur n’a jamais démarré ».

Petrux termine sur ce que représente KTM : « j’ai toujours aimé ce fabricant. Maintenant, je peux révéler que c’est la seule marque chez laquelle j’ai acheté des motos. Parce que j’aime les motos tout-terrain de KTM. J’ai aussi longtemps admiré le travail de KTM. Parce qu’ils participent à tant de championnats dans tant de disciplines différentes. Et ils ont gagné partout, dans toutes les catégories dans lesquelles ils ont concouru ».

Danilo Petrucci, 30 ans, sixième du Championnat du Monde 2019 et double vainqueur du MotoGP, arrive dans un groupe qui est un géant européen avec 314 titres de Champion du Monde gagnés, et qui comptera 75 pilotes d’usine en 2021…

Petrucci a quitté Ducati pour KTM, mais il aime toujours autant taquiner ...

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3