S’il est un pilote Ducati qui peut avoir le sentiment d’avoir tiré son épingle du jeu durant cette première partie de saison de MotoGP, c’est bien Danilo Petrucci. L’équipier d’Andrea Dovizioso peut en effet se targuer d’une première victoire, avec la satisfaction suprême de l’avoir décochée à domicile, il pointe troisième au championnat et il a son contrat en rouge renouvelé pour 2020…
Par ailleurs, Petrucci est aussi monté sur le podium à trois reprises. Pour lui, il s’agit d’une vraie progression dans un ensemble pourtant stagnant. Car Ducati regrette toujours une Desmosedici avec le même défaut alors qu’Andrea Dovizioso répète pour la troisième fois consécutive le même scénario face à Marc Márquez dans la quête du titre…
Petrux fait ainsi son bilan à mi-parcours : « ce fut sûrement une bonne année jusqu’à maintenant. La première partie était certainement très bonne et le point culminant a été la victoire au Mugello. Lors de la première course, je suis monté sur le podium, puis je me suis répété lors de la course suivante. Nous sommes maintenant très proches de la deuxième place mondiale. Le but est de rester là, à se battre et à inquiéter Márquez ».
« Chez Ducati, ils travaillent dur et je les en remercie beaucoup. Ils n’ont pas pris de vacances, contrairement à moi. Ils sont très occupés. Andrea Dovizioso et moi-même sommes venus pour donner le maximum, mais cela ne suffit pas non plus. Márquez va très fort, mais nous l’avons battu à deux reprises et nous avons été les seuls à faire ça. Nous devons faire encore plus pour le faire à nouveau ».
« Ma carrière a été atypique, je viens des motos de production et cela m’a pris de nombreuses années pour y arriver » ajoute l’Italien. « Le tournant fut en 2015 lorsque Pramac et Ducati me donnèrent l’opportunité de courir avec une vraie MotoGP et à partir de là j’ai commencé à faire des podiums. C’était difficile. Quand vous êtes un petit phénomène dans les petites ligues puis que vous arrivez dans l’aquarium des gros poissons, avec des gens que je n’ai vu qu’en photo, ce n’est pas facile. Petit à petit, j’ai trouvé ma place ».
Danilo Petrucci termine en faisant un vœu pour l’avenir : « je me suis installé à Forli, mais je suis revenu pour quelques jours à Terni. J’adore Terni et nous essayons maintenant, avec certains entrepreneurs, de créer un espace pour rapprocher les enfants de la moto. C’est ce que je veux faire pour remercier Terni et me rendre utile ».
Back at the #ItalianGP, @Petrux9 took his first ever premier class victory! 👏
Relive all the emotion of his win at home in Italy, riding for an Italian team on an Italian bike! 🇮🇹#MotoGP pic.twitter.com/OFSh2wVuR9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 20, 2019