Avant de quitter le box Ducati pour celui de Tech3 KTM, Danilo Petrucci a fait un dernier point sur sa période rouge en relatant sa relation particulière avec désormais son ex-équipier Andrea Dovizioso. Un rapport qui devait être inédit en MotoGP, fait d’une certaine complicité. Du moins était-ce une volonté forte d’Andrea Dovizioso au sortir de deux ans tendus avec Jorge Lorenzo. De cette sérénité devait naître une recette du succès. Mais après deux ans, il faut bien constater que ce rêve n’a pas résisté longtemps à l’esprit de compétition sur la piste …
Danilo Petrucci a été accueilli à bras ouverts dans le team officiel Ducati par Andrea Dovizioso, alors double vice-champion du monde, et les deux hommes ont quitté leurs fonctions dans la maison rouge en échangeant à peine un regard. Dit comme ça, on affublerait à Petrux le mauvais rôle. Mais ce dernier réfute cette approche et tient à relater ces deux saisons passées avec Dovi. Avec ces deux phases : d’abord une relation personnelle merveilleuse dont Petrucci reconnaît avoir pleinement tiré profit. Puis cette impossibilité à retranscrire cette complicité sur la piste, qui veut toujours fatalement que l’un finisse devant l’autre …
Sur le premier aspect, Danilo Petrucci encense un Dovizioso qui l’a aidé à progresser : « je dois vraiment remercier Andrea » s’incline Petrux. « Parce qu’il m’a beaucoup aidé, notamment du début 2019 au début 2020. À ce moment-là, j’ai quitté Terni près de Rome pour le rejoindre à Forli. Je ne suis retourné dans mon pays d’origine qu’au début de l’année dernière, lorsque le confinement strict a été imposé en Italie. Dovi a partagé ses entraîneurs avec moi pendant un an et s’est beaucoup entraîné avec moi, à la fois physiquement et mentalement ».
« Andrea m’a toujours donné beaucoup de conseils pendant un an. Il m’a beaucoup soutenu, surtout sur le plan mental. J’ai vite remarqué qu’il était mentalement très fort et qu’il pouvait résister à la pression dans ce sport de manière exemplaire. Il le fait parfaitement. J’ai alors essayé de copier son attitude, de prendre de la distance mentalement et émotionnellement et de repousser la pression » continue Petrucci.
« Dovi parvient très bien à passer la tête en ‘Racing Mode’ quand il s’agit de travailler dans le paddock ou dans les stands. Ensuite, il se concentre à 100% sur sa tâche et sa moto. J’ai toujours essayé d’apprendre de lui comment il le faisait. En 2019, Andrea m’a certainement aidé à me calmer et à me concentrer sur les enjeux importants du métier. Dovi accorde beaucoup plus d’attention à être toujours capable de performer au maximum sur le circuit. Il s’entraîne donc de manière très ciblée et concentrée. Il ne s’entraîne que lorsque cela a du sens ».
Petrucci : « c’est difficile d’être ami avec un autre pilote de course »
Voilà pour le côté rose chez les rouges. Mais il y a eu aussi ce côté noir, comme le bitume de la piste, qui s’est définitivement encore un peu plus assombri au terme d’une Q1 en Aragon qui a rendu furieux Dovizioso contre Petrucci. Sur cet épisode, Petrux dit sur Speedweek : « oui, bien sûr, la relation avec Dovi a changé après cet incident d’Aragon. C’était définitivement un moment difficile car il se battait toujours pour le championnat. J’arrivais d’une bonne course au Mans et j’ai tout fait pour obtenir un autre excellent résultat. Malheureusement, au cours de ces deux années chez Ducati, il s’est avéré que nous pouvons être amis en privé, mais pas sur la piste ».
Il termine : « je sais maintenant : c’est difficile d’être ami avec un autre pilote de course, surtout quand il se bat dans le même championnat que vous. On n’a pas beaucoup parlé de cet incident par la suite. Pour moi, Andrea reste un très bon gars et un pilote de première classe. Je suis vraiment désolé pour ce qui s’est passé en Aragon. Mais on m’a souvent reproché de ne pas pouvoir être plus rapide que lui. Et quand j’étais derrière lui et que je lui ai montré de la considération, j’ai également été critiqué. Je pouvais faire ce que je voulais, j’avais toujours faux ».
Danilo Petrucci a réalisé dix podiums en MotoGP et deux victoires au Mugello en 2019 et au Mans en 2020 après six ans avec Ducati dont quatre avec Pramac et deux dans l’équipe d’usine. Il sera un pilote KTM en 2021 et placé dans le team Tech3 qui a remporté deux victoires en 2020 avec son pilote Miguel Oliveira, pris par l’équipe officielle pour succéder à Pol Espargaró parti chez Repsol Honda. Petrux n’a qu’un an de contrat et sait donc qu’il devra vite apprendre les subtilités de la RC16.