Ce n’est rien de dire que la dernière saison de Petrucci chez Ducati aura été marquée par l’insatisfaction. Le triste épilogue de Portimao, marqué par une place hors des points sous le drapeau à damier du Grand Prix du Portugal, est resté plus dans les esprits que sa victoire sous la pluie au Mans. La faute en est généralement mise sur une mauvaise adaptation au pneu arrière Michelin dont a aussi souffert son équipier Dovizioso. Mais il n’y avait pas que ça. Et il faut espérer que cette seconde raison ne l’affecte pas en 2021 sur la KTM aux couleurs de Tech3 …
En cette trêve hivernale, on apprend les petites histoires qui ont aussi écrit la grande en toute discrétion. Il en est ainsi de Danilo Petrucci qui met aujourd’hui en lumière le fait qu’il a roulé blessé durant toute la saison. Une souffrance née lors du test de Jerez le 15 juillet, deux jours avant le FP1 du Grand Prix d’Espagne, où il a subi une lourde chute qui a marqué le début d’un calvaire : « au début, je pensais m’être cassé le cou » avoue carrément Petrux. « Voir les étoiles et tout embué pendant 15 heures, ce n’est pas optimal. J’ai serré les dents, mais à l’intérieur, je savais qu’une autre chute aurait aggravé les choses ».
Il ajoute sur son entame de campagne sous une forte chaleur sollicitant les organismes jusqu’à leur limite : « mon état était critique. J’étais déshydraté pendant deux jours avant la course. Je ne sais pas si j’étais allergique aux anti-inflammatoires. Malheureusement, cela m’a beaucoup affaibli pour la course. Le cou, le dos et la déshydratation mon état a rendu tout difficile » se souvient le double vainqueur de Grand Prix.
Petrucci a évité la chirurgie
« Avec cette blessure, les deux courses de Jerez sont vraiment devenues un cauchemar pour moi. La douleur était presque insupportable. Je n’ai jamais été en parfaite forme physique toute l’année après ça. J’ai dû faire traiter le cou et surtout le bras droit encore et encore. La blessure au cou a affecté le mouvement du bras droit » explique Petrucci sur Speedweek. « C’est pourquoi j’ai toujours souffert lors de la préparation physique. Après le Grand Prix de Jerez, je n’ai jamais pu faire un entraînement de motocross aussi décent que par le passé ».
Une situation qu’il subit encore : « depuis la fin de la saison fin novembre, j’ai passé beaucoup de temps sous traitement médical pour soigner cette blessure. Finalement, nous avons pu éviter la chirurgie du canal métacarpien du bras droit. Vendredi dernier, j’ai été de nouveau examiné à Milan. Nous avons fait une thérapie sans arrêt parce que je veux être en pleine forme d’ici la fin janvier. Je passe le mois de décembre principalement à la récupération ».
« En 2020, je souhaite présenter la meilleure version de Danilo Petrucci » termine le pilote qui sait qu’il n’aura qu’une seule saison pour convaincre chez KTM. L’usine suivra d’ailleurs sa situation médicale : avant le test de Sepang, qui aura lieu à la mi-février, il ira s’entraîner et passer un contrôle au Red Bull’s Athlete Performance Center (ATP) à Thalgau en Autriche. « C’est prévu pour fin janvier. Je suis très curieux » conclut le valeureux Petrux.