Wilco Zeelenberg officie comme chef d’équipe chez Petronas – Yamaha et il a suivi le même chemin que Ramón Forcada, soit de l’équipe officielle Yamaha vers la toute nouvelle structure satellite du constructeur d’Iwata. Un pari gagné grâce à un autre réussi qui s’appelle Fabio Quartararo. Les couleurs Petronas sont sous le charme de la révélation de la saison, qui n’en est qu’au début de ses exploits, selon Wilco…
Avec trois podiums, Fabio Quartararo a déjà fait bonne impression dans ce qui n’est que sa première saison en MotoGP . Au classement général, il surpasse non seulement son équipier plus expérimenté, Franco Morbidelli (12ème) après onze courses, mais le voilà aussi les talons de Valentino Rossi (5ème) et de Maverick Viñales (6ème). Deux pilotes qu’il peut dépasser au lendemain du Grand Prix de Grande Bretagne de ce week-end.
Wilco Zeelenberg, chef d’équipe chez Petronas – Yamaha, explique les ingrédients de ce succès qui n’était pas annoncé : « son équipe est très proche et son chef d’équipe est sympathique et partage sa philosophie de réglage de la moto, ce qui va très bien à Fabio » explique-t-il sur Motosport-total.com.
« Fabio s’intègre parfaitement à la moto, ils ont donc la même philosophie : ne pas trop changer la moto et quand le pilote la pousse à ses limites, ils l’analysent et l’ajustent. Le pilote apprécie vraiment cela, sa courbe d’apprentissage peut évoluer et je pense que c’est ce qui va se passer » assure Wilco.
« Moins le nombre de problèmes que vous rencontrez est élevé au cours d’un week-end, plus le pilote a confiance en lui et il peut pousser plus fort, et vous obtenez de bons résultats » a déclaré le responsable de l’équipe. Quartararo a déjà dépassé les attentes à cet égard et Zeelenberg lui fait davantage confiance pour la suite. Quand on lui demande si le Français est un futur champion du monde, il répond : « bien sûr, je pense qu’il a tout pour être très bon, mais il ne faut pas oublier qu’il doit battre Marc Márquez et que Marc est toujours debout. C’est l’homme à battre, et c’est clair pour tous ».
« Le défier pendant toute une saison est également un gros travail pour Fabio, mais si quelqu’un peut le faire, je pense que c’est Fabio » a déclaré Zeelenberg. Quartararo affrontera la prochaine étape du Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end à Silverstone, pour lequel le rookie du MotoGP a de bonnes chances d’obtenir à nouveau un probant résultat.