pub

Ce sera une situation intéressante à observer cette année au sein du team Petronas Yamaha. Car il est de tradition, et cela a d’ailleurs toujours été vérifié dans les faits, que les fortes amitiés liées dans le paddock pendant des années éclatent en morceaux lorsqu’elles se retrouvent à partager le même box avec une moto peu ou prou identique. La règle d’or qui veut que le premier adversaire soit l’équipier prend le dessus. C’est ce qui s’est produit chez Ducati entre Dovizioso et Petrucci. Et chez Petronas Yamaha entre Morbidelli et Rossi ?

Franco Morbidelli est le vice-champion du monde 2020 qui est entré dans une telle dynamique qu’il ne peut qu’envisager la couronne en 2021. Son nouvel équipier Valentino Rossi, quant à lui, sort de sa pire de ses 25 saisons passées en Grand Prix et, à 42 ans, il voudra retrouver son rang. Les deux hommes devraient donc fatalement se mesurer. Ils se connaissent par ailleurs fort bien puisque la carrière de l’un doit pratiquement tout à l’autre …

Chez Petronas Yamaha tout dépendra de l’intelligence de Rossi

Pour peu, ce serait comme un dilemme œdipien qui se présente au franco-brésilien qui pourrait se retrouver à devoir tuer le père professionnel Valentino Rossi pour s’émanciper définitivement. Une situation inédite que ne minimise pas l’observateur Carlo Pernat. Ce dernier analyse ainsi la situation sur GPOne : « il est évident qu’un pilote au début de la vingtaine comme Franco veut gagner et il y a beaucoup de confusion lorsque Rossi se met en travers de son chemin ».

Cependant … « Mais je ne pense pas que cela arrivera. Il le verra comme un adversaire sur la piste. Mais ce ne sera pas facile à gérer car il y a toujours des tensions chez Valentino », déclare Pernat qui termine : « tout dépendra de l’intelligence de Valentino. Et il est intelligent ».

Petronas Yamaha va gérer une situation inédite …

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team