Le Team Principal et Le Team Manager de l’équipe Petronas SRT passent en revue l’exigeante saison 2020
La saison MotoGP 2020 a été une saison que personne n’aurait pu prévoir. Après un début de saison interrompu par la pandémie de la Covid-19, le parcours du Petronas Sepang Racing Team a été marqué par les hauts de ses premières victoires et les bas de ses blessures. Maintenant que la poussière est retombée, Razlan Razali et Johan Stigefelt se sont assis pour passer en revue l’année écoulée…
A quel point a-t-il été difficile d’affronter cette saison avec la pandémie de la Covid ? Quelle a été l’importance du travail accompli par Dorna/IRTA et du soutien des partenaires de l’équipe ?
Razlan Razali : « Cela a été très
difficile à cause de l’incertitude de savoir quand la saison allait
commencer. Heureusement, la saison a débuté en juillet et elle
s’est bien passée. Nous avons tous réussi à rester en sécurité et,
de toute notre équipe, seules deux personnes ne faisant pas partie
du personnel sur les circuits ont été testées positives, ce qui est
une bonne chose car cela montre que les protocoles qui ont été mis
en place par Dorna ont très bien fonctionné. »
« Nous apprécions vraiment tout le gros travail que Dorna et l’IRTA ont accompli cette année en travaillant avec les différents pays et autorités pour faire en sorte que la saison ait lieu, car cela n’aurait pas été possible sans eux. C’était très positif de leur part de coordonner et de gérer tous les tests et protocoles afin que nous puissions courir, ce qui était crucial pour la survie de l’équipe cette année. Bien sûr, nous n’aurions pas pu aller courir sans également la compréhension et l’engagement de nos partenaires actuels, et nous les remercions donc sincèrement. Je suis convaincu que nous pouvons maintenant envisager une grande année 2021 ensemble. »
C’était la deuxième saison où vous étiez présents dans les trois catégories: comment appréciez-vous l’adaptation du personnel de l’équipe à la nouvelle situation et aux limitations, alors que tous les membres n’étaient pas autorisés à voyager ?
Johan Stigefelt : « Après l’année dernière, nous avions beaucoup plus d’expérience dont nous pouvions tirer profit. Nous savions d’expérience comment cela pouvait fonctionner, et nous nous sommes donc très bien préparés à l’hiver, en vue de la saison 2020. C’est un élément clé qui nous a permis de bien démarrer, car nous étions vraiment préparés. Nous nous connaissions également et savions comment travailler pour tirer le meilleur parti de chacun. Nous savions aussi comment gérer la logistique, qui est une activité très importante dans cette équipe. »
« Lorsque la situation de la Covid s’est pleinement révélée, nous étions au Qatar. Nous avons dû faire venir nos pilotes Moto2 et Moto3 au Qatar, mais notre équipe MotoGP a aussi dû emballer toutes ses motos et tout préparer parce que nous ne savions pas quand nous allions redémarrer. C’était très difficile, mais je pense que nous avons très bien géré tout ça et une fois que nous avons recommencé à voyager, nous étions également bien préparés. Notre coordinatrice, Heather MacLennan, est dans l’équipe depuis de nombreuses années, ce qui rend beaucoup plus facile pour moi, par exemple de travailler dans ce genre d’environnement délicat lorsque vous connaissez vraiment bien votre équipe. »
En parlant de la catégorie MotoGP, la saison a été complètement inattendue pour une équipe âgée de deux ans. Comment évaluez-vous cette saison 2020 et pourquoi ?
Razlan Razali : « C’était inattendu et en fait, cela a été les montagnes russes, comme à Portimão ! Nous avons commencé cette année après une excellente première saison en 2019 où nous avons réalisé un certain nombre de pole positions et quelques podiums, ce qui était déjà au-delà de nos attentes. Notre approche pour cette année était d’essayer d’obtenir cette première victoire et d’être la première équipe satellite Yamaha à le faire en 20 ans environ. Nous voulions atteindre cet objectif pour les fans, qui ne pouvaient pas être présents aux courses, pour l’équipe, et bien sûr pour Yamaha. Mieux encore, Fabio Quartararo a remporté deux courses consécutives à Jerez ! Après cela, c’est devenu un parcours de montagnes russes, où après avoir en quelque sorte mené le championnat pendant la plus grande partie de l’année, ce ne devait pas être notre année. Nous nous sommes retrouvés à rétrograder jusqu’à ce que Franco Morbidelli remporte son premier podium à Brno et que Fabio revienne avec une victoire à Barcelone. »
« Après cela, nous avons connu des fortunes diverses, Fabio a eu des difficultés, tandis que Franky est devenu plus régulier, en obtenant des podiums et des victoires. Bien que la saison ait été très mouvementée, il y a eu beaucoup de points positifs. La deuxième place de Franco au championnat du monde a complètement dépassé nos attentes et c’était quelque chose que nous n’attendions pas. Nous avons eu des résultats imprévisibles, mais sur le papier, nous sommes apparus forts et, bien que nous ayons été un peu déçus, notre équipe de deux ans a remporté six victoires, six pole positions et huit podiums, ce dont nous sommes très fiers. »
Johan Stigefelt : « A mon avis, ce n’était pas complètement inattendu car nous avons aperçu, surtout avec Fabio en 2019, des performances incroyables qui l’ont vu devenir de plus en plus fort à chaque course. Il a progressé en tant que pilote et nous aussi, nous avons appris et progressé avec lui en tant qu’équipe. Nous avons également obtenu de meilleures machines de Yamaha, puisqu’il avait une moto d’usine, donc pour cette saison, je m’attendais à de très bons résultats de la part de Fabio. Nous ne lui avons pas mis de pression, mais nous nous attendions à des podiums et des victoires: c’est ce que nous visions. Avec Franky, c’était un peu différent parce qu’il a eu du mal en 2019, mais il a travaillé très dur en hiver et il a vraiment été un outsider cette année. Personne ne parlait vraiment de lui mais, en tant qu’équipe, nous l’avons toujours soutenu et il est devenu de plus en plus fort en 2020, comme Fabio en 2019, donc cela a vraiment été bien de voir cette progression et de le voir terminer cette saison à la deuxième place du championnat. »
Et en ce qui concerne les équipes Moto2 et Moto3, il y a eu des hauts et des bas dans les deux catégories. Avec quels sentiments terminez-vous la saison ?
Johan Stigefelt : « John McPhee a été rapide dès le début, il a été très rapide lors des tests et ensuite, au Qatar, il a lutté pour la victoire. Il a pris la deuxième place et, à Jerez après le déconfinement, il a été de nouveau incroyablement rapide, très agressif et a vraiment bien fait. Nous nous attendions à une très bonne saison avec lui, mais ensuite nous avons connu des bas avec John dans les cinq ou six dernières courses, et nous avons perdu quelques points. C’était difficile de voir qu’il ne pouvait plus se battre pour la tête. Il était là, mais il n’était pas en tête pour gagner des courses. Après la deuxième course de Misano, c’était difficile pour lui et je termine donc cette saison avec des sentiments mitigés en Moto3, surtout parce que nous avons connu le plus haut au début et le plus bas à la fin. Avec Khairul Idham Pawi, c’était très difficile cette année car il n’a jamais vraiment compris la Moto3 et c’était difficile à voir. J’ai de la peine pour lui parce que j’ai été dans cette situation en tant que pilote et ce n’est pas facile. J’espère vraiment que KIP pourra revenir à la compétition à l’avenir. »
« La Moto2 a aussi connu des hauts et des bas. Nous attendions plus de Xavi Vierge, car l’objectif était d’être dans le top cinq cette année, avec des podiums et peut-être une victoire. Ce n’est pas arrivé, nous avons peiné et ce n’était pas facile pour lui, bien que nous ayons eu de bonnes performances de sa part qui mettent en évidence le niveau de son potentiel. De l’autre côté du box, c’était fantastique de voir les progrès de Jake Dixon tout au long de l’année, comment il s’est comporté à Brno, en Autriche et à Misano avant de mener la course au Mans. C’était déchirant de le voir chuter dans les derniers tours, puis sa blessure à Valence a mis fin à la saison, à trois courses de la fin. C’était difficile en Moto2 à la fin de l’année et nous cherchons définitivement à faire une meilleure saison en 2021. »
Quels ont été vos moments préférés en 2020 ?
Razlan Razali : « En MotoGP, la victoire de Fabio à Jerez, la première victoire de notre équipe en MotoGP, était incroyable et cela a été une très grande sensation. Les mots ne peuvent pas expliquer davantage que ça. Ensuite, la victoire de Franky lors de la deuxième manche à Valence a été un très bon moment. Lors de la première course de Valence, nous avions deux pole positions en Moto2 et Moto3, mais nous n’avons pas pu en profiter. Nous avons peut-être eu la manche du championnat la plus difficile, mais une semaine plus tard, la victoire de Franco a été comme un grand coup de pouce au moral. Cela a remonté le moral de l’équipe et notre motivation a continué à se manifester pour terminer la dernière manche à Portimão de manière positive. Ce furent deux grands moments pour l’équipe. »
Johan Stigefelt : « Si je devais énumérer mes trois meilleurs moments, le premier serait sans aucun doute la victoire qui est arrivée après le confinement. La victoire de Fabio à Jerez a été une sensation réellement incroyable et c’est la récompense de nombreuses années de travail et de dévouement de la part de tous les membres de l’équipe. Mon deuxième moment fort est Misano, où Franky et John ont tous deux gagné le même jour et où j’ai été sur le podium deux fois: c’était une sensation formidable. Le troisième meilleur moment a été le combat de Franky à Valence quand il a battu [Jack] Miller lors d’une bataille au dernier tour. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça en MotoGP et cela a montré à quel point Franky est fort en tant que pilote, et à quel point il est difficile à battre. »
A quel point a-t-il été difficile de ne pas participer au GP de Malaisie cette année ? Quand l’équipe prévoit-elle de revenir en Malaisie ?
Razlan Razali : « C’était vraiment
difficile quand le moment est venu de participer à ce qui aurait
été le GP de Malaisie, parce qu’on pouvait le sentir dans l’air et
soudain, cela manquait. J’étais en Malaisie à l’époque parce que je
devais rentrer à la maison à ce moment-là. Le vendredi, alors qu’il
aurait dû y avoir des essais libres, je suis allé avec mon fils sur
le circuit de Sepang pour une petite balade à moto, mais c’était
sinistre et triste que nous ne courions pas. Normalement, j’aurais
été très occupé à ce moment-là. Mais ce n’est que temporaire et
nous reviendrons l’année prochaine. En ce moment, le circuit de
Sepang travaille très dur pour que le test d’hiver ait lieu là-bas
et nous avons vraiment hâte de faire ce test et, bien sûr, la
présentation de notre équipe pendant le test hivernal.
»
Quelles leçons l’équipe a-t-elle tirées de 2020 ?
Johan Stigefelt : « Ne rien tenir pour acquis ! Nous ne pouvons pas tout contrôler et nous l’avons vraiment vu cette année avec la Covid; nous étions tous en attente et nous avons vraiment souffert car nous n’étions pas sûrs de revenir en course cette année. C’est ma plus grande leçon. Je pense que, dans cet environnement, tout le monde doit être reconnaissant d’avoir pu faire ce que nous avons fait cette année. Nous le faisons parce que nous avons une passion pour les sports mécaniques, pour les courses de motos, et je me sens très chanceux de pouvoir travailler avec autant de bonnes personnes et de vivre les émotions de chaque week-end où nous faisons la course. »
Que pouvons-nous attendre de la saison 2021 pour l’équipe Petronas Sepang Racing ?
Razlan Razali : « Nous sommes très enthousiastes pour 2021, dans les trois catégories. Nous souhaitons la bienvenue à Darryn Binder dans notre équipe Moto3. Il a beaucoup de potentiel et nous allons chercher à l’aider à se développer et à être performant. Je suis sûr que lui et John se pousseront mutuellement pour être meilleurs et je sais que nous avons une équipe solide en Moto3. J’ai hâte de voir de nombreux podiums et, je l’espère, de nous battre pour cette couronne Moto3. »
« En Moto2, nous espérons continuer à progresser. Cette année, nous avons obtenu notre première pole position dans la catégorie et, bien que nous n’ayons malheureusement pas pu obtenir notre premier podium, le classement du championnat de cette année est déjà en amélioration par rapport à l’année dernière. Nous espérons que Xavi continuera à se battre, avec Jake non loin derrière lui, ou Jake pourrait même être devant lui ! Nous espérons que Jake se remettra bien de sa blessure et reviendra en force l’année prochaine. Je m’attends à ce que les deux se battent pour de bonnes positions. »
« Je suis sûr que Franky va continuer à être en bonne forme en MotoGP l’année prochaine et je pense qu’il pourrait être l’un des candidats au championnat du monde 2021. Personne ne doit le sous-estimer, car nous avons vu qu’il était un candidat cette année. L’atmosphère sera très différente ici pour Valentino Rossi, car nous sommes une vraie famille et une équipe dans les trois catégories, où nous nous soutenons complètement. J’espère apprendre beaucoup de lui et en même temps je suis sûr qu’il peut aussi apprendre des choses de nous. C’est pourquoi je pense que l’année prochaine sera extrêmement passionnante. »
Johan Stigefelt : « Je pense qu’en MotoGP, nous allons continuer à viser de hauts résultats, des podiums, et j’espère que nous pourrons aider Franky à être encore meilleur. Avec l’arrivée de Valentino, ce sera un sentiment incroyable, un sentiment différent, car il vient d’une équipe d’usine. Il y a longtemps qu’il n’a pas roulé pour une équipe satellite, donc nous le soutiendrons et espérons qu’il se sentira à l’aise. Je pense que si nous faisons cela, il sera très rapide. Nous avons des pilotes très forts en Moto2 et Moto3 l’année prochaine, et mes attentes sont très élevées. Je veux gagner le championnat par équipe en Moto3 et je veux qu’au moins un de nos pilotes soit dans les trois premiers en Moto2. »
Quelle est la prochaine étape, le futur pour cette jeune équipe ? Quel est le prochain objectif ?
Razlan Razali : « Obtenir des résultats pour nos sponsors et pour nos fans. Nous voulons être toujours compétitifs, toujours nous battre pour les podiums et, à terme, remporter le championnat du monde dans les trois catégories. C’est l’intention et je crois que nous pouvons y arriver. »
Comment allez-vous continuer à aider et à promouvoir les jeunes talents malaisiens ?
Razlan Razali : « L’équipe a été construite pour aider à développer les jeunes talents malaisiens et cela restera l’un de nos objectifs clés. Cependant, nous ne voulons pas avoir un coureur malaisien juste pour pouvoir dire qu’il a une place sur la grille, juste pour être présent : nous voulons qu’il gagne sa place et qu’il soit aussi compétitif que n’importe quel autre coureur. Nous sommes l’une des plus grandes équipes du paddock et nous voulons être considérés comme progressistes et compétitifs. Le programme de développement des juniors est vraiment important pour nous, et c’est pourquoi nous continuerons à suivre les jeunes pilotes malaisiens dans des championnats comme le FIM CEV et l’Asia Talent Cup. Nous voulons voir à quel point ces jeunes veulent courir, voir leur passion et les voir démontrer leur engagement et leurs compétences en étant compétitifs, en réussissant et en gagnant dans ces programmes juniors. Nous disposons de la structure nécessaire pour les aider à franchir le pas qui les mènera au championnat du monde et nous sommes impatients de donner à nouveau cette chance à une étoile montante de Malaisie. Bien sûr, nous continuons à aider et à promouvoir les talents malaisiens dans toute notre organisation, avec tant d’aspects différents de notre activité que nous voulons aussi aider ceux qui ne sont pas des pilotes. »
L’an dernier, l’un des souhaits de l’équipe était de remporter une victoire dans la catégorie MotoGP. Quel est votre souhait pour la saison 2021 ?
Razlan Razali : « En MotoGP, notre objectif est de continuer à gagner. Nous voulons montrer que ce n’était pas seulement une année chanceuse pour nous. Nous voulons continuer sur cette lancée, continuer à gagner et à monter sur le podium. C’est aussi la prochaine tâche en Moto2, nous voulons voir nos pilotes sur le podium. Je pense qu’en Moto3, il est temps pour nous de vraiment nous battre pour le championnat du monde ! »
Johan Stigefelt : « Nous avons déjà réalisé tellement de choses cette année en MotoGP : nous avons gagné des courses, nous avons eu des pole positions et des podiums, donc ce que je voudrais vraiment voir, c’est nos deux pilotes sur le podium ensemble. Un résultat 1-2 serait incroyable. C’est aussi un objectif dans les catégories Moto2 et Moto3. »
« Mon souhait ultime est de voir nos pilotes gagner les trois catégories en un week-end. Nous avons vu à Misano que nous pouvons en gagner deux sur trois, comme Franco et John l’ont prouvé. Gagner le même jour dans les trois catégories est quelque chose que personne d’autre n’a fait auparavant, donc ce serait vraiment splendide si nous étions les premiers. C’est un objectif important, mais je pense que nous pouvons y arriver. »