L’avantage lorsque l’on fait partie d’un team dont l’implication de l’investisseur va bien au-delà d’un traditionnel soutien, c’est que des opportunités s’ouvrent pour embellir le quotidien. On sait que le projet Petronas en moto est une filière pour faire connaître la Malaisie et les Malaisiens. Le tracé de Sepang est l’avers et le revers de toute chose. Un site qui recevra une course d’Endurance de 8 Heures en décembre prochain. Et beaucoup de pilotes sont sous l’auvent Petronas…
Et non des moindres ! Deux sont en MotoGP avec autant de Yamaha. Et rien ne ferait plus plaisir à la Malaisie que d’aligner des effectifs plus prestigieux que les 8 Heures japonaises de Suzuka qui auront lieu par ailleurs ce week-end. Or aucun pilote titulaire en MotoGP n’y est aligné. Petronas, de son côté, et dans son fief, espère bien présenter la paire Quartararo – Morbidelli pour son meeting. Pour une première, ce serait royal.
Le directeur de Sepang, Razlan Razali, propose donc à ses pilotes Franco Morbidelli et Fabio Quartararo de prendre le départ pour Petronas Yamaha et ainsi participer au premier événement EWC du circuit, le 14 décembre. « Le scénario idéal du circuit de Sepang est de placer nos pilotes actuels en MotoGP pour nos 8 heures. Nous discutons donc avec leurs responsables respectifs » a déclaré Razali à Crash.net sous la plume de Peter McLaren. « Les deux pilotes sont libres en décembre. C’est la saison morte, alors je pense que c’est bien de rester en forme. Ils seraient sur une Yamaha… ».
« J’ai déjà clairement indiqué qu’il s’agissait de notre première épreuve d’Endurance et qu’ils étaient nos pilotes MotoGP. Nous n’avons pas encore décidé qui serait le troisième pilote. Mais si nous y participons, ce sera pour gagner ».
Pour le troisième larron, le team malaisien n’a que l’embarras du choix : Khairul Idham Pawi, Jonas Folger et Mattia Pasini pour le vivier Moto2 ou encore John McPhee, et l’étoile montante Ayumu Sasaki, côté Moto3. Hafiz Syahrin ne peut être non plus oublié. « Exactement ! Nous verrons » a commenté Razali.
Le rookie Fabio Quartararo, est actuellement huitième au championnat avec trois pole et deux podiums. Morbidelli est onzième au classement général, avec deux départs en première ligne et une cinquième position comme meilleure arrivée. Tous deux sont sous contrat avec l’équipe de Sepang jusqu’à la fin de 2020.
La dernière fois que deux pilotes satellites Yamaha ont participé en tant que coéquipiers à une course EWC, c’était lors des 8 Heures de Suzuka 2015, quand Pol Espargaró et Bradley Smith ont aidé l’usine à remporter sa première victoire dans cette classique japonaise depuis 1996.