Figure emblématique du paddock, Carlo Pernat a donné ses impressions à GPOne suite au Grand Prix de Phillip Island.
L’abandon de Márquez en course a marqué son troisième résultat blanc de la saison. Quant au second du classement général, Andrea Dovizioso, il en compte quatre. Pour Carlo Pernat, il est étrange de pouvoir mener un Championnat sans avoir fait preuve d’une extrême régularité, ou du moins que la concurrence des pilotes réguliers ne soit pas plus importante. Pour lui, ces zéros pointés ne signifient plus grand-chose aujourd’hui : « En analysant le classement de ce Mondial, j’ai remarqué que les deux premiers en sont à sept résultats blancs. Il faut s’en rendre compte. Il y a vingt ans, on visait deux résultats blancs sur 13 ou 14 Grands Prix, mais à présent qu’il y en a presque 20 au calendrier on pourrait commencer à raisonner dans ce sens. Cela donne finalement plus d’air aux pilotes qui font des erreurs et à leurs machines qui peuvent rencontrer des problèmes. Au final, on est d’accord ou non, mais malgré ces zéros pointés, celui qui gagne est toujours le meilleur, et pas le plus régulier. Sinon, par exemple, Rossi aurait plus de points au Championnat. »
En parlant de Valentino Rossi, justement, Pernat estime que les années commencent à jouer malgré tout. Même si le Docteur est encore en grande forme et serait capable de se battre pour le titre si sa machine était totalement au point, il reconnaît qu’il n’a plus la fougue d’un Márquez ou d’un Viñales : « La Yamaha a vraiment progressé ce week-end, malgré les problèmes de moteur. Viñales a gagné sur une piste où il faut prendre beaucoup de risques, tandis que Vale commence à porter le poids des années. Peut-être qu’inconsciemment, à presque 40 ans on y pense à deux fois avant d’entrer à presque 300km/h dans un virage comme ceux de Phillip Island. Sur cet aspect, on voit qu’il commence à accuser un peu, malgré ses qualités physiques et mentales. »
Enfin, en tant que manager d’Andrea Iannone, il était bien évidemment ravi du podium de ce dernier, mais s’interroge sur l’avenir : « Cela me fait drôle de savoir que Iannone va bientôt dire au revoir à Suzuki. Qu’un pilote comme lui ne soit pas dans un team compétitif en 2019 fait réfléchir. »