Les effets collatéraux de la troisième opération de Marc Marquez commencent à se ressentir au sein d’un état-major Honda qui va devoir revoir ses plans. La première marque mondiale et le premier budget du MotoGP se retrouve ainsi pour 2021 avec une équipe sans vainqueur potentiel, comme en 2020, puisque leader ratera une partie de la prochaine saison après avoir fait une croix sur celle qui vient de s’écouler. Et encore, ça pourrait même être pire …
Le bistouri est à peine posé que les spéculations sur l’état de santé et le retour aux affaires de Marc Marquez sont lancées. Pour le docteur Villamor, il ne serait pas impossible que l’octuple Champion du Monde puisse affronter le premier Grand Prix 2021 au Qatar. Mais pour d’autres observateurs, la théorie inverse de se passer du prodige de Cervera est avancée. Ce qui veut dire une seconde campagne passée devant la télé. Heureusement que Marc Marquez a signé un contrat avec Honda allant jusqu’en 2024 …
Mais cette situation ne peut satisfaire le constructeur qui doit réagir. Car le danger de se passer à nouveau de la figure de proue est réel. Carlo Pernat, sur GPOne, l’analyse ainsi : « c’était une opération très difficile dans laquelle plusieurs spécialistes ont été impliqués ». Et l’Italien ajoure : « dans un mois, il y aura un contrôle pour voir si tout s’est bien passé ».
Ce n’est donc qu’à cette échéance que l’on aura une visibilité sur la suite du calendrier du patient. Mais Carlo Pernat a déjà son idée : « à mon avis, il y a de nombreuses chances que Marc ne court pas non plus en 2021, même si j’espère me tromper ». Il explique ainsi sa certitude : « il aura besoin de six mois pour récupérer de cette opération et nous devons garder à l’esprit qu’il n’aura pas été sur la moto pendant un an. Puis il faudra plus de mois avant de le revoir en course. Après cette longue hospitalisation, il faudra plus de temps ».
Dovizioso serait en position de force face à Honda
Partant de ce postulat, le même Pernat décrit l’urgence dans laquelle Honda est empêtré. Avec une seule possibilité à envisager : Andrea Dovizioso. Mais il peut aussi y avoir des mouvements internes. Ainsi : « chez Honda ils savent qu’ils ne reverront pas Marc Marquez avant au moins un demi-championnat ». Apparemment toujours bien informé, il précise : « une solution voulue par Repsol est d’avoir Alex Marquez aux côtés de Pol Espargaró dans l’équipe officielle. Chez LCR, il y aurait Nakagami et, peut-être Dovizioso ».
Ce « peut-être » n’est pas anodin, car Dovizioso est ici en position de force. Ce n’est pas lui qui va se ruer vers le box Repsol. Au contraire, il attendra son heure … « Honda doit aller voir Dovizioso et lui proposer un contrat de deux ou trois ans comme pilote test. S’il lui proposait juste un an pour remplacer Marc quelques courses, il n’accepterait pas. Puig et Honda font face à un sérieux problème et doivent décider rapidement quoi faire. C’est une situation délicate ».
Cependant, les parties ne partiraient pas de zéro. En effet, Carlo Pernat termine sa démonstration avec cette révélation : « je sais que manager Battistella a parlé à Puig à Portimao, mais Dovi a vraiment le motocross en tête et ils doivent donc le convaincre. J’ai l’impression que ça ne dépend que de lui ». C’est ce qui s’appellerait se faire désirer …