Johann Zarco a récemment passé le cap des 32 ans dans la torpeur de cette trêve estivale mise à profit en Grand Prix pour recharger les batteries. Le pilote Pramac Ducati est actuellement troisième du championnat à 58 points du leader et compatriote comme tenant du titre Fabio Quartararo. Il est donc aussi le pilote qui représente le mieux la marque de Borgo Panigale, puisque, entre les deux tricolores, on trouve l’inattendu Aleix Espargaró sur son Aprilia, qui n’a qu’un an de plus que le double Champion du Monde de Moto2 dont on apprend quelques secrets…
Toujours bien placé, souvent sur le podium, mais jamais encore sur la plus haute en MotoGP, le parcours de Johann Zarco fait furieusement penser à ce syndrome de l’éternel second magnifié dans le cyclisme en son temps par Raymond Poulidor. Et d’autant plus en ce chaud mois de juillet où les routes de l’hexagone sont arpentées par l’incontournable Tour de France.
Joyeux anniversaire @JohannZarco1 🥳
Wishing you a very happy birthday and a relaxing summer break 🎂 pic.twitter.com/GYmhtAIL5r
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 16, 2022
Johann Zarco est un personnage à part en MotoGP
Mais pour connaitre encore un plus le personnage dont le sauvetage au Grand Prix de France et son dépassement sur Aleix Espargaró au Sachsenring sont ses quelques hauts faits d’armes relevés lors des onze courses vécues cette saison, il faut aller voir un de ses soutiens…
A home hero knows all the shortcuts at their home circuit 😎@JohannZarco1 showed some amazing skill to hang on as his flew through the gravel 😱 #FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/rDOqFrP1hL
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 16, 2022
On y apprend ainsi dans une vidéo ce qui a illuminé l’enfance et l’adolescence de l’actuel pilote Pramac dont Ducati a promis le renouvellement pour 2023. Dans une autre, on se rend compte qu’il vaut mieux ne pas le laisser derrière les fourneaux pour préparer un dîner, sauf à se contenter d’un menu minimaliste. Autant de moments à voir et où Johann Zarco ne se dépareille jamais de sa franchise désarmante de sincérité.