Valentino Rossi donne de ses nouvelles alors que le Grand Prix d’Allemagne bat son plein. Un paddock avec lequel il a bien sûr des liens forts ne serait-ce que parce qu’il le patron d’une des équipes en lice et aussi parce que son demi-frère Luca Marini y joute. Mais il a pris tout de même ses distances, jouissant à la fois de sa retraite et de sa nouvelle carrière en sport-automobile. Il fait le point sur tout ça, en n’oubliant pas de parler de ses anciens rivaux, dont un Marc Marquez qu’il garde dans une case 2015 qui l’aura marqué à tout jamais…
Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna, jure que le MotoGP n’est pas traumatisé par le départ de Valentino Rossi. « À propos de Valentino, honnêtement, je pense que les gens ont tourné la page » a déclaré l’Espagnol. Et il semble que l’Italien soit aussi passé à autre chose… « Ma vie maintenant est bien meilleure que je ne l’imaginais. Honnêtement, je craignais de prendre ma retraite. J’étais triste quand j’ai pris la décision, j’étais inquiet pendant les courses qui ont suivi l’annonce. J’avais peur de la fin, j’avais peur de mon dernier GP. Mais je n’avais aucune idée que ça allait être une fête. J’ai fini avec les motos de la meilleure des manières », reconnaît le nonuple champion du monde.
Cependant, bien qu’il se soit éloigné des motos, il n’a pas cessé de courir. Le pilote italien a fait le saut en quatre roues et participe au GT World Challenge Europe. « Le MotoGP a été ma vie. Maintenant, courir avec des voitures est différent. La perception du danger est également différente, beaucoup de choses changent… J’aime toujours m’entraîner avec les pilotes de la VR46 Academy : au Ranch, en motocross ou sur le circuit de Misano avec ma Yamaha R1. Je m’amuse toujours avec eux et je m’entraîne comme avant. J’ai un programme précis, j’ai plusieurs projets. Par exemple, j’aimerais faire les 24 Heures du Mans. L’expérience Ferrari ? En 2006, j’étais à un pas de la Formule 1, mais je n’étais pas prêt à abandonner la moto « , avoue Rossi sur Motosan.
Voir cette publication sur Instagram
Valentino Rossi : « si Marquez ne s’était pas mal comporté en 2015, il aurait pu lutter pour le titre jusqu’à la dernière course avec Lorenzo »
Revenant sur le passé, Valentino Rossi a également rappelé la rivalité qu’il a eue avec Marc Márquez. Après le fameux affrontement en Malaisie, qui s’est terminé avec le pilote Honda au sol, l’Italien a été pénalisé à Valence, où il se battait pour le titre avec Jorge Lorenzo. « Si Marquez ne s’était pas mal comporté en 2015, il aurait pu lutter pour le titre jusqu’à la dernière course avec Lorenzo. J’avais alors 36 ans. A partir de 2016, c’est devenu plus compliqué, mais je sentais que je pouvais encore gagner. Si je pouvais encore me battre pour la victoire, j’aimais courir. Mais comme ce n’était plus comme ça, ça ne me manque plus. »
Mais il a aussi rappelé sa rivalité avec Jorge Lorenzo avec qui il partageait aussi un box. « Si je dois choisir un seul adversaire avec qui je me suis amusé, je dis Lorenzo. Pendant la première partie de ma carrière, j’ai aimé me battre avec Biaggi. Je ne l’ai pas toujours battu en course, mais au championnat j’ai toujours fini devant lui. Avec Lorenzo, c’était différent. Il m’a battu, je l’ai battu. Je lui ai laissé la Yamaha, je suis revenu et il était toujours là. On s’aimait bien, on s’énervait, on faisait la paix… On était un couple d’amoureux assez fougueux », conclut-il.