pub
Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est actuellement sur un nuage. Il effectue sans aucun doute sa plus belle saison en MotoGP, à tel point qu’elle pourrait se conclure par un retentissant titre de Champion du monde s’il tient la distance avec une Aprilia en pleine révélation. La marque convainc d’ailleurs tellement qu’elle aura son team satellite en 2023, un scénario qui était difficilement envisageable avant que la RS-GP ne montre le visage conquérant qu’elle affiche aujourd’hui. Une exposition qui doit donner des regrets à ceux qui l’ont refusé ou abandonné lorsque tout restait à prouver. Parmi eux, un Andrea Iannone qu’Aleix Espargaró n’a pas oublié, mais à sa manière…

Aleix Espargaró boit du petit lait lorsqu’il débouche une bouteille de Prosecco sur un podium MotoGP cette année. Car à chaque bonne performance, et il y en a eu beaucoup dans cette première partie de saison, l’Espagnol est habité par un sentiment de revanche et la conviction d’avoir eu raison envers et contre tous. Lorsqu’il est arrivé chez Aprilia via Suzuki en 2017, on ne donnait pas cher de la suite de sa carrière, au sein d’une usine qui cherchait encore sa voie. Puis tout s’est mis en place avec l’arrivée de Massimo Rivola qui a remobilisé Romano Albesiano dans son cœur de compétence qui est la technique.

Et nous voilà en 2022, avec le même Aleix Espargaró jouant le titre mondial face à Fabio Quartararo. En Italie, l’événement est de taille de voir une Aprilia faire mieux au championnat pilotes qu’une Ducati. Une nouvelle notoriété qui a déjà eu son effet dans le paddock avec l’officialisation d’une équipe satellite pour 2023 et au-delà. Une sensation que le pilote espagnol ne minimise pas : « en 2020, Razlan Razali a remporté cinq ou six courses avec Morbidelli et Fabio. Il se battait pour le titre mondial. Si quelqu’un avait dit alors qu’il aurait échangé une moto gagnante comme Yamaha contre une Aprilia, il aurait été déclaré fou. Je suis très heureux et fier que Razlan ait choisi notre marque ».

TC_Iannone_2020

Aleix Espargaró : « ils auront mis une viande différente de la mienne, car lui seul a été testé positif« 

Il arrive aussi au même Aleix Espargaró de penser aux pilotes qui n’ont pas cru au projet RS-GP. Il ne parle pas de Joe Roberts ou encore d’Andrea Dovizioso qui ont eu l’occasion d’intégrer l’usine de Noale. Mais il a une pensée pour celui qui était dans les murs et qui a été obligé de lâcher son guidon pour une sombre histoire de dopage, en l’occurrence Andrea Iannone.

Sur ce dernier, Aleix Espargaró la joue amour vache, sachant que le malheur du « Maniac » est venu d’un steak consommé dans un restaurant… Une version qui ne semble pas convaincre l’Espagnol qui a lâché dans son entretien sur Movistar + : « mon coéquipier, Andrea Iannone, a été testé positif il y a deux ou trois saisons et a été sanctionné, il doit purger une suspension. Je ne pense pas qu’il y ait un gros problème de dopage sur la moto… » et Aleix ajoute en souriant : « il dit que c’était une intoxication alimentaire, à cause de la viande qu’il a mangée au Grand Prix de Malaisie. Ils auront mis une viande différente de la mienne, car lui seul a été testé positif… » Mais il lui souhaite quand même le meilleur : « s’il reviendra courir ? Il est un peu sur le fil mais bien sûr qu’il le peut. Il ne faut jamais dire jamais ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP