Les Laureus sont une manifestation prisée et huppée qui se veut pour l’ensemble du sport ce que sont les Oscars pour le cinéma. S’ils ne sont donc que symboliques, ces « Laureus Awards » sont néanmoins recherchés et la moto en fera partie cette année grâce à Marc Marquez qui n’en est pas à sa première apparition dans le paysage…
L’Espagnol Marc Marquez a été nominé pour les prix Laureus dans la catégorie ‘Comeback of the year’, soit la catégorie mettant en exergue ‘ le retour de l’année ‘, à la suite de sa réapparition dans la saison 2021 après la blessure très grave qui l’a laissé absent pendant toute la saison 2020. Il s’agit de la quatrième nomination de Márquez aux Laureus. La première remonte à 2014, lorsqu’il a remporté ce qui est son seul prix à ce jour et le dernier que le motocyclisme ait remporté : celui de la « Révélation de l’année » après avoir remporté le titre mondial MotoGP en tant que rookie en 2013. Plus tard il a été nominé deux fois pour être l’« Athlète Masculin » en 2015 et en 2020 .
Il s’agit donc de sa première nomination dans cette catégorie, où le motocyclisme avait déjà été représenté deux fois avec Valentino Rossi. Le Doctor l’a remporté en 2011 après son retour de blessure subie en 2010, et a été nominé à nouveau en 2018, en raison de sa réapparition rapide après la fracture du tibia et du péroné qu’il a subie lors de la campagne 2017.
Les prix Laureus sont une reconnaissance pour la moto
À cette occasion, Marc Marquez aspire au prix après avoir passé près d’un an blessé avant de revenir sur la plus haute marche du podium du MotoGP. Un rang conquis à trois occasions après une année blanche. Il ne sera pas facile pour le pilote espagnol de décrocher son deuxième Laureus, car la concurrence dans sa catégorie s’annonce féroce : la gymnaste américaine Simone Biles, la patineuse britannique Sky Brown, le cycliste britannique Mark Cavendish, le spécialiste du trempoline britannique Tom Daley et le cycliste néerlandaise Annemiek Van Vleuten sont ainsi ses rivaux.
Avec la nomination de Marc Marquez, le motocyclisme enchaîne une séquence de cinq années consécutives avec une présence au Laureus. Après la nomination susmentionnée de Rossi en 2018, celle d’Ana Carrasco en 2019 pour ‘Révélation de l’année’, et après la nomination de Marc Marquez lui-même en 2020, c’est Joan Mir qui avait été en lice pour la « Révélation de l’année » en 2021.
Dans toute son histoire, le motocyclisme n’a remporté que trois prix avec deux pilotes : Rossi a remporté le ‘Spirit of Sport’ en 2006 et le ‘Return of the Year’ en 2011, avec Márquez remportant la ‘Revelation of the year’ en 2014. En plus des Rossi, Márquez, Carrasco et Mir, cinq autres pilotes de moto ont été nominés : Travis Pastrana (deux fois), Dani Pedrosa, Jeremy Stanberg, Casey Stoner et Levi Sherwood.