On pensait, jusqu’à la fin de cette première partie de saison de MotoGP, que jamais rien ne pourrait ébranler la forteresse mentale d’un inoxydable Marc Marquez. Mais les fissures dans l’armure apparaissent à présent au vu et au su de tous. L’octuple Champion du Monde ne s’en cache plus, ébranlant même les fondations de son historique relation avec Honda. Physiquement encore et toujours touché, il a jeté l’éponge en plein Grand Prix en Allemagne puis dans la foulée aux Pays-Bas. Pour se refaire une santé à tous les points de vue dans cette trêve estivale, il s’est retiré dans son antre. Comment en reviendra-t-il au mois d’août prochain du côté de Silverstone ? Grâce à Gemma Pinto, peut-être sera-t-il requinqué …
La patron de Ducati Claudio Domenicali a parlé de « dépression » en ce qui concerne Marc Marquez tandis que Dani Pedrosa qui le connait bien pour avoir vu au plus près le meilleur et le pire de cet ancien équipier a déclaré à son sujet : « il y a sûrement plus de choses qui affectent son moral en ce moment, et je pense que c’est personnel ».
Le désormais pilote test KTM avait une fois encore vu juste. Quelque chose a bel et bien changé dans l’entourage de Marc Marquez qui lui fait entrevoir la vie d’une autre manière. Et c’est probablement la seule chose qui le fait sourire en 2023 jusqu’à présent. Elle s’appelle Gemma Pinto, une mannequin et influenceuse catalane… De sa relation avec elle, l’officiel Honda a commenté : « pour être honnête, je suis dans un très bon moment de ma vie personnelle. Je m’amuse beaucoup, je suis heureux et c’est le plus important. Pour être rapide et bien réussir dans sa vie professionnelle, il faut aussi être heureux et stable dans sa vie privée, donc je suis très content ».
Marc Marquez : « c’est la seule chose à laquelle je m’accroche pour renverser la situation »
Il ajoute : « c’est la seule chose à laquelle je m’accroche pour renverser la situation. Ce mois et demi de pause sera bon pour moi dans tous les aspects. Je me donne l’été pour me reposer, réfléchir et me vider l’esprit aussi, ce qui sera bien ». A l’écouter, on pourrait craindre vers quelle direction va l’amener cette introspection. Mais il rassure : « cela me donnera sûrement la force de continuer à attaquer et de revenir à Silverstone, pour commencer la deuxième partie de saison avec le même engagement ».
Marc Marquez termine : « je veux continuer à travailler avec mon peuple, avec les miens, avec ma famille, mon frère, ma compagne, mon manager pour arriver à Silverstone avec le même engagement que j’avais à Portimao ». Avec néanmoins cette différence : « mais avec une approche légèrement différente pour essayer de rendre la seconde moitié de la saison plus stable ». Rendez-vous donc au mois d’août au Grand Prix de Grande Bretagne de MotoGP.