Danilo Petrucci montre qu’il peut définitivement y avoir une nouvelle vie après le MotoGP lorsque l’on est un pilote professionnel. Sa seconde carrière, commencée après avoir remis à KTM son dernier cuir de compétiteur titulaire en Grand Prix, lui donne même pratiquement une notoriété supérieure à celle qui était sienne dans la catégorie majeure de la vitesse moto. Et puis, il ne s’ennuie dans un MotoAmerica où il ne passe pas inaperçu, c’est le moins que l’on puisse dire, en représentant à nouveau les intérêts de Ducati. Cela étant dit, tout a un prix et Petrux, à la fin de cette saison, promet de lever le pied. Ce qui entraînera une conséquence sur son agenda hivernal…
On peut parfois en douter au regard des bisbilles, chutes et coups de colère, mais Danilo Petrucci ne regrette pas son choix du MotoAmerica : « je suis vraiment heureux de piloter là-bas. L’ambiance est très agréable. Venir en MotoAmerica a été l’une de mes meilleures décisions ». Nous voilà rassurés, car les récentes polémiques sur la sécurité et l’organisation comme les relations orageuses avec certains pilotes commençaient à poser question sur la pérennité outre-Atlantique de celui qui est plus que jamais en lice pour un titre aux Etats-Unis.
Cependant, ces coups de sang sont peut-être aussi les symptômes d’une grande fatigue accumulée depuis sa fin de carrière en Grand Prix. On se souviendra qu’il n’a jamais eu de repos une fois ses adieux faits au paddock, se lançant quasiment dès le lendemain dans sa préparation pour l’éprouvant Dakar. Un rythme infernal qui a aussi permis ce rebond, mais pour 2023, Danilo Petrucci s’accordera le temps qu’il faut pour retourner ensuite au front.
Dans des propos vus sur Speedweek, on lit : « quand la saison MotoAmerica sera terminée fin septembre, je m’accorderai une pause. J’en ai vraiment besoin car juste après la dernière saison de MotoGP, je faisais des essais pour le Dakar à Dubaï, puis j’ai fait le rallye et je me suis blessé. À peine en bonne santé, les tests ont repris pour MotoAmerica. Je n’ai pas eu de pause », explique Petrucci.
Danilo Petrucci : « j’ai été blessé pendant plus de six mois, je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma carrière«
« J’ai été blessé pendant plus de six mois, je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma carrière » révèle-t-il encore avant de conclure : « ce n’était pas de mauvaises choses, toujours de petites choses, mais je ne me sentais jamais vraiment bien. Maintenant j’ai besoin d’une pause et c’est pourquoi j’ai décidé il y a quelques jours de ne pas piloter lors du prochain Dakar. C’est un programme trop intense. Si je veux refaire cette course, j’ai besoin d’une vraie pause pour me préparer. C’est probablement mieux ».
Il n’y aura donc pas de retrouvailles avec KTM en fin d’année comme apparemment il n’y aura pas plus de piges en WSBK en fin de saison pour Ducati.