pub

Valentino Rossi

Valentino Rossi entrera-t-il dans l’histoire des sports mécaniques comme le nonuple Champion du Monde en Grand Prix moto qui aura aussi remporté la légendaire classique du sport-automobile que sont les 24 Heures du Mans ? Le Doctor a toujours pensé participer à cette épreuve d’Endurance mondialement connu, et ce rêve est de moins en moins loin de se réaliser depuis qu’il a décidé de décliner avec le plus grand sérieux sa passion pour les bolides à quatre roues et un volant. Après un an passé à faire une saison complète sur une Audi, il a signé en tant que pilote officiel chez BMW. Un statut qu’il a honoré dès sa première course cette année aux 24h de Dubaï avec carrément un podium. Chez BMW, on pense sérieusement à mettre Vale dans un de ses redoutables prototypes. Mais chaque chose en son temps…

Valentino Rossi a véritablement ouvert une seconde carrière dans les sports mécaniques via une approche de l’automobile faite au travers les courses d’endurance. Le Doctor n’est plus seulement là pour se faire plaisir et attirer une partie de ses inconditionnels fans dans les gradins. Il commence à se forger un palmarès. Ainsi, on l’a retrouvé sur le podium des 24h de Dubaï avec ses équipiers comme représentant officiel de BMW. Un résultat que le Doctor a ainsi commenté : « je suis très heureux car c’est mon premier podium en course automobile de ma carrière. Monter sur le podium lors de la première course avec BMW est un signe ».

Image

BMW évaluera Valentino Rossi sur un des prototypes pour faire Le Mans

Et en effet… L’objectif de se retrouver un jour sur la grille de départ des 24 Heures du Mans ne relève plus de la simple vue d’esprit. Chez BMW, on compte bien faire monter en compétence son pilote de 43 ans. On lit ainsi de Andrea Roos, directeur sportif de la marque allemande sur GPOne : « il est certainement prévu de lui faire acquérir de l’expérience avec le LMDh dans le futur. La GT3 est déjà une belle voiture, mais force est de constater que ce prototype est à un autre niveau. Si cela se produit cette année, ce sera vers la fin de la saison car, en ce moment, nous avons déjà assez de travail et beaucoup de choses à faire pour être bien préparés pour l’IMSA. Le premier objectif de Valentino est de faire partie de notre programme officiel de pilotes GT3 ».

Une voiture LMDh sera sans aucun doute un tout autre défi pour Rossi : « il n’a jamais piloté une voiture comme la LMDh, il faudra donc d’abord regarder comment ça se passe quand il montera dedans et on verra comment il roulera. Nous ferons les tests, puis nous verrons comment ça se passe et quelles mesures nous pouvons prendre, s’il y a des possibilités ».

La suite immédiate pour Vale seront les 12 Heures de Bathurst en Australie, qui marquent l’ouverture de la saison de l’Intercontinental GT Challenge. Il disputera également les dix week-ends de course du GT World Challenge Europe pour l’équipe belge WRT dans une BMW M4 GT3. Il débutera avec Maxime Martin lors des cinq week-ends Endurance Cup et Sprint Cup. Le Brésilien Augusto Farfus rejoindra le duo pour les courses de longue distance en tant que troisième pilote de l’équipe.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi