pub

Alex Marquez

Alex Marquez est enthousiasmé par l’amour qui s’est épanoui entre son frère Marc et Gemma. Mais il s’en inquiète aussi ouvertement sur les réseaux sociaux.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

La période de trois ans en MotoGP allant de 2020-2022 avec HRC n’a pas été un début facile pour Alex Marquez. Après une première année sous les couleurs officielles de Repsol Honda au cours de laquelle il a récolté deux podiums, il a dû accepter le transfert chez LCR sans jamais pouvoir atteindre le top 3. Grâce à Ducati et à l’équipe Gresini, il est passé à autre chose, a retrouvé son enthousiasme et son envie de se faire plaisir. Le talent qui l’a conduit à être deux fois champion du monde ne s’est pas éteint, mais a été étouffé par une RC213V en pleine crise technique.

Alex Marquez a toujours répété qu’il n’avait pas eu « l’occasion de prouver quoi que ce soit » avec le constructeur japonais, également perturbé par l’absence de son frère Marc Marquez, qui a marqué le début d’un cauchemar pour la marque de Tokyo. Malgré deux podiums en tant que rookie en 2020, son engagement n’a pas été récompensé et l’équipe a promu Pol Espargaró avant même de mettre à l’épreuve le plus jeune des frères de Cervera. Son rêve « était de réussir avec Repsol », tout comme son frère lors de ses débuts en MotoGP en 2013. C’était plutôt le début d’un long calvaire qui l’a amené à revoir ses plans.

Alex Marquez : « chez Honda, j’étais détruit mentalement »

Dans l’équipe satellite, la situation s’est progressivement aggravée jusqu’à devenir quelque chose de vraiment critique en 2022. « Je n’avais aucune arme pour pouvoir me battre », raconte Alex dans le podcast ‘Full Throttle’. « C’est quelque chose qui m’a poussé mentalement à bout l’an dernier. J’ai passé trois semaines sans moto parce que c’était dur pour moi, j’étais détruit mentalement ». Chez LCR, il a retrouvé un environnement chaleureux et familier, « on a beaucoup travaillé avec Lucio (Cecchinello, ndlr) mais c’était comme si Honda n’était pas intéressé ».

Après deux excellentes manches à Portimao et Termas, où il a obtenu une troisième place, la malchance l’a suivi dans les trois manches suivantes avec une série de chutes et d’accidents. Alex Marquez est particulièrement actif sur les réseaux sociaux ces jours-ci, enthousiasmé par l’amour qui s’est épanoui entre son frère Marc et Gemma. Sur les réseaux sociaux, il a ironiquement lancé une campagne pour empêcher Marc de l’expulser de la maison qu’il partage à la périphérie de Madrid. « J’espère qu’ils ne feront pas mes valises et ne me jetteront pas hors de la maison ». A la question d’un de ses followers il répond : « Maintenant je dors à l’endroit habituel et en plus j’ai tout pour moi. Je profiterai de mes derniers instants entre ces murs… ».

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP, Repsol Honda Team