Ils devraient être en plein dans leur saison, au top d’une forme forgée à force d’entraînements intensifs durant la trêve hivernale. Au lieu de ça, les voilà l’arme au pied, et même, pour certains, confinés à domicile. Le coronavirus tétanise les pilotes de Grand Prix comme il voudrait décimer la population. Comment s’occupent les stars du MotoGP dans cette période de chômage technique ? Voici quelques réponses…
Que l’on se rassure. Les pilotes, bien que privés de compétition, ne dépriment pas devant leur télé à faire du gras. Ce coup d’envoi retardé de la saison MotoGP n’est en aucun cas synonyme de repos, bien au contraire ! Ces derniers, qui trépignent d’impatience à l’idée de s’affronter sur la piste, continuent, à défaut, de s’entraîner pour être au mieux préparés le jour venu. Un exercice intensif puisque certains en arrivent presque à se blesser. Ainsi, dernièrement Maverick Viñales…
Il y a donc ceux – et ils sont nombreux – qui privilégient le dirt-track. Il y a quelques jours de ça, avant que l’Italie ne passe au stade confinement, Francesco Bagnaia (Pramac Racing) postait des photos de lui en train de rouler au MotorRanch, avec Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT).
En Espagne, Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui continue de récupérer de son opération à l’épaule et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) avaient un programme assez similaire. Ce dernier est même passé par l’hôpital après une chute…
Tito Rabat (Reale Avintia Racing), Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Johann Zarco (Reale Avintia Racing) s’adonnaient encore récemment au supermotard.
D’autres optent pour un peu de running à l’image de Jorge Lorenzo (Monster Energy Yamaha MotoGP) ou de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT).
Aleix Espargaró, revenu de Losail pour quelques jours, ne peut se passer de son VTT. Le pilote Aprilia a repris l’entraînement dans son Andorre, profitant de la pause forcée pour passer plus de temps avec la famille. « Le jour de repos signifie un bon café et des crêpes en famille! » Au travail également Andrea Iannone qui, après une journée sur la piste en karts, s’entraîne au gymnase. « Le Maniaque » attend la condamnation par le CDI de la FIM après le cas de dopage suspecté trouvé à l’issue du Grand Prix de Sepang 2019. En cas de suspension, sa défense légale est prête à faire appel au TAS de Lausanne.