Alors que le Grand Prix de Grande-Bretagne approchait à grands pas, KTM décidait de profiter de cette période pour intensifier ses efforts de développement. Le constructeur autrichien a organisé des essais privés de deux jours au Red Bull Ring de Spielberg, mettant à contribution ses pilotes d’essai, Dani Pedrosa et Pol Espargaró. Et l’on y a vu des nouveautés …
Ces tests sont d’une importance capitale pour KTM, qui cherche à améliorer continuellement sa RC16. Les pilotes ont pu tester de nouvelles pièces et configurations, notamment en matière d’aérodynamique. Un nouveau garde-boue arrière, plus large, a ainsi été expérimenté. Mais pas seulement.
« Des pièces expérimentales d’une nouvelle aérodynamique sont utilisées. Un tout nouveau garde-boue de grande surface entre le bras oscillant et l’arrière est également déjà testé« , a expliqué Dani Pedrosa.
Ces essais sont également une excellente opportunité pour Pol Espargaró de se familiariser davantage avec la moto et de préparer sa prochaine wild-card à Spielberg, dans quelques semaines. Le frère d’Aleix Espargaró avait déjà montré de belles performances lors de sa précédente wild-card au Mugello.
Le choix du Red Bull Ring pour ces essais n’est pas anodin. Ce circuit exigeant, avec ses nombreux changements de rythme, permet de mettre à l’épreuve les motos dans des conditions extrêmes. De plus, un autre test est prévu à Spielberg juste après le Grand Prix d’Autriche, démontrant ainsi l’importance que KTM accorde à ce circuit pour le développement de sa moto.
KTM met le paquet sur l’aéro
« L’importance que l’extraordinaire circuit avec de nombreux passages rapides et des zones de freinage brutales a pour le développement global est également démontrée par le fait qu’une semaine seulement après le GP de Spielberg, un autre test de deux jours sur les mêmes installations est prévu« , a souligné un représentant de l’équipe.
Grâce à ces essais intensifs, KTM espère pouvoir identifier les points forts et les faibles de la RC16 et apporter les améliorations nécessaires pour être encore plus compétitive à l’avenir. Les données collectées lors de ces tests seront précieuses pour le développement de la moto pour la saison 2025 et au-delà.
« En raison des longs délais de réalisation d’une partie du développement, on peut supposer que des assemblages à partir de 2025 seront utilisés dans les deux tests de Spielberg« , a-t-on précisé.
Avec Dani Pedrosa et Pol Espargaró aux commandes, KTM dispose d’un duo de pilotes d’essai expérimenté et talentueux. Les deux Espagnols ont déjà démontré leur capacité à développer la moto et à fournir des retours précis aux ingénieurs.
Les prochaines semaines s’annoncent donc très intenses pour KTM, qui travaille d’arrache-pied pour se rapprocher des meilleures équipes du championnat MotoGP.